Pop Culture : Habiter la natureDéclic soviétiqueÀ qui de droitLa Belle et la BêteKino en orbite
Société

Pop Culture : Habiter la natureDéclic soviétiqueÀ qui de droitLa Belle et la BêteKino en orbite

Habiter la nature
Le Centre d’activité en astronomie du mont Mégantic organise cet automne des causeries en deux temps sur le thème de la nature. Le public aura tout d’abord droit à une animation sur écran géant relatant l’histoire à travers les âges de la relation entre l’homme et la nature ainsi que les principaux indicateurs globaux permettant de mesurer l’état actuel de la planète. Dans un deuxième temps, un animateur décrira les indicateurs environnementaux utilisés par le parc dans le cadre du programme de suivi de l’intégrité écologique et du développement durable. Toutes les fins de semaine jusqu’au 10 octobre. www.astrolab.qc.ca (M. Hamelin)

ooo

Déclic soviétique
La lomographie, ça vous dit quelque chose? Si non, il est grand temps de vous mettre à la page car ce courant photographique est en train de conquérir la terre entière. Pour être un lomographe en bonne et due forme, règle numéro 1: vous devez posséder un LOMO-Compact. La fabrication de cet appareil photo d’origine soviétique ayant été stoppée lors de la chute du régime, il aura fallu attendre jusqu’en 1996 que deux étudiants autrichiens (à l’origine du phénomène) signent avec la compagnie un contrat d’exclusivité mondiale qui leur permet de vendre sur Internet ce petit bijou (pas cher, bonne optique et plus solide qu’un tank). Règle numéro 2: photographiez, ne cadrez pas, ne pensez pas! Règle numéro 3: faire partie de l’exponentielle "Société lomographique" dont le site Internet rassemble les lomographes du monde entier. Complètement alternatif, anarchique et ludique! www.lomography.com. (V. Quintal)

ooo

À qui de droit
Faites sonner les trompettes et résonner les tambours! Sortez votre meilleur beaujolais et vos fromages les plus odorants, car bien que la raison pour festoyer en grand risque fort de laisser de glace une majorité d’entre nous, l’annonce d’une bonne occasion de célébrer est toujours source d’allégresse. C’est donc avec joie que nous commémorons le deuxième centenaire du Code Napoléon qui coïncide avec le très notable dixième anniversaire du nouveau Code civil du Québec. Curieux d’en apprendre davantage sur l’élaboration de notre système de droit? Rendez-vous dès le 15 septembre dans le hall principal de l’Hôtel du Parlement à Québec pour une exposition retraçant l’impact historique que ce dernier a eu sur l’institution familiale. Un petit peu d’histoire festive n’a jamais fait de mal à personne…(N.Wysocka)

ooo

La Belle et la Bête
Coincé entre des rapports accablants et des médias qui l’étriquent désormais quotidiennement, Serge Losique débarquait, triomphal, vendredi dernier sur le tapis rouge du cinéma Impérial avec, au bras, sa dernière prise toute en rose. Si le Festival du film de Montréal, tel qu’on le connaît, se termine cette année, il se sera au moins, terminé en beauté.

ooo

Kino en orbite
Afin de souligner son cinquième anniversaire, le programme de courts métrages Planète Kino part en voyage en mettant le cap sur Paris, Hambourg, l’Île de la Réunion et plus près de nous, sur le Nouveau-Brunswick, Toronto, Hull, Trois-Rivières, Laval et Sherbrooke. Concocté par Michel Coulombe, programmateur de Silence on court!, et par Christian Laurence, cofondateur de Kino, Planète Kino rassemble 18 courts métrages de différents pays portant sur des sujets tout aussi variés. Depuis 1999, grâce à sa fougue et à sa philosophie du "faire avec peu" attrayante pour toute une génération de jeunes créateurs élevée au numérique, Kino a su se bâtir une réputation ainsi qu’une large vitrine. Désormais, des cellules de "kinoïtes" pullulent en Europe, aux États-Unis et en Afrique. Joyeux anniversaire à cette planète qui n’a pas fini de tourner. (V. Quintal)