Pop Culture : Un ciné-club au GranadaUn circuit en artsActeurs recherchés
Société

Pop Culture : Un ciné-club au GranadaUn circuit en artsActeurs recherchés

Un ciné-club au Granada
Bonne nouvelle pour les cinéphiles: dès lundi, le Théâtre Granada retrouvera une de ses vocations d’origine et recommencera à présenter du cinéma. La salle s’est affiliée au Réseau Plus pour concocter une intéressante programmation de films d’auteurs. Le tout débute ce lundi 13 septembre avec le documentaire Supersize Me et se poursuit avec Le Bonheur c’est une chanson triste (20 septembre), la série de courts métrages Drôles de français (27 septembre), Fahrenheit 9/11 (4 octobre), Printemps, été, automne, hiver… et printemps (11 octobre), Metallica: une espèce de monstre (18 octobre), Les Égarés (25 octobre) et Zatoichi (1er novembre).

La projection se fera comme dans "l’ancien temps", c’est-à-dire à partir du balcon. Comme la salle dispose d’un permis d’alcool, les cinéphiles auront tout le loisir de regarder les films en sirotant une bière. Le Théâtre a reçu une subvention de 25 000 $ de la SODEC qui a servi à renouveler certains équipements de projection.

Loin de vouloir faire compétition aux salles de la région, le Granada souhaite plutôt bonifier l’offre cinématographique existante. "Notre but, c’est de créer une activité de plus au centre-ville", mentionne le directeur du théâtre, Alain de Lafontaine.

ooo

Un circuit en arts
Les jeunes artistes de la région sherbrookoise bénéficient d’une vitrine privilégiée pour montrer ce dont ils sont capables: Art-circuit. La 5e édition de l’événement se tient le dimanche 19 septembre au centre-ville de Sherbrooke. En tout, une soixantaine d’artistes, âgés de 15 à 25 ans, feront valoir leur talent.

La journée débute à 11 h au Musée de la nature et des sciences avec les artistes en arts visuels. À 13 h, la scène du Petit Théâtre de Sherbrooke présentera de la chanson, de la danse, de la musique et du théâtre. Enfin, le Théâtre Granada accueillera le spectacle de clôture mixant chanson, danse, musique et vidéo.

"Art-circuit permet d’offrir aux jeunes artistes une vitrine qui ne soit pas un concours, explique le coordonnateur de l’événement, Mario Trépanier. Et c’est aussi un circuit culturel pour découvrir des artistes de la nouvelle génération."

Les participants ont été sélectionnés par un jury formé de professionnels.

ooo

Acteurs recherchés
Fidèle à la tradition, le Théâtre du Double Signe offrira des ateliers-théâtre au cours de cette année qui marque son 20e anniversaire. Chacun peut s’inscrire, sans audition, et participer à la création d’un spectacle qui sera présenté quatre soirs dans le cadre du Printemps du Double Signe. Les inscriptions ont lieu cette semaine, soit les 9 et 10 septembre de 13 h 30 à 18 h et le 11 septembre de 10 h à 12 h aux bureaux du Théâtre du Double Signe (1215, rue Kitchener, Sherbrooke). Une équipe formée de Lilie Bergeron, Lysanne Gallant, Sylvie Potvin, Jacinthe Tremblay et Pascale Tremblay animera les ateliers qui s’adressent aux adultes et aux adolescents.

Le Théâtre du Double Signe donnera cette année près de 70 représentations en Estrie, à Montréal et dans plusieurs salles du Québec. Baba Yaga et Le Nouveau Locataire seront en tournée, Agnita et Dragon bleu, Dragon jaune seront présentés dans le cadre du Printemps du Théâtre du Double Signe 2005 alors que se tiendra la 3e édition du concours d’écriture dramatique Douze en scène. Information sur les ateliers-théâtre: 565-5536.