Pop Culture : L’Impératrice bisCiné-PlumePlein la vueGare-toi, mononc’!
L’Impératrice bis
Créée lors du dernier Carrefour international de théâtre, en mai 2004, L’Impératrice du dégoût reprend l’affiche au Périscope, du 14 septembre au 9 octobre. S’y retrouve la même équipe : Lorraine Côté, auteure et interprète, Michel Nadeau, metteur en scène, ainsi que les comédiens Bertrand Alain, Hugues Frenette et Ansie St-Martin. Meurtre, personnages intrigants, plongée dans les souvenirs, mystère: tels sont les ingrédients de ce polar étonnant, bien ficelé et habilement joué, que Lorraine Côté décrit comme une "enquête psychologico-policière". Curieux? Lisez l’entrevue qu’elle accordait à Voir au printemps dernier (www.voir.ca/artsdelascene/artsdelascene.aspx?iIDArticle=30929), et rendez-vous au Périscope! (M. Laliberté)
ooo
Ciné-Plume
Plume Latraverse est à l’honneur au Musée de la civilisation dans le cadre de l’événement 3 traces de Plume, relatant les rares présences à l’écran du singulier personnage au cours des 30 dernières années. Amorcé le 15 septembre, ce mini-festival "plumien" présenté par Antitube se poursuivra le mercredi 22 septembre avec la projection du seul film consacré exclusivement à la vie et à l’entourage du poète-chanteur, Plume ô rage électrique, réalisé en 1985 par Carl Brubacher. Enfin, le 29 septembre sera présenté La Liberté en colère de Jean-Daniel Lafond (1994), un document retraçant l’histoire de membres du FLQ, avec en montage parallèle l’artiste en plein processus de création d’une chanson. À l’Auditorium 1 du Musée de la civilisation, à 19 h 30. (P. Ouellet)
ooo
Plein la vue
Avis aux créateurs en arts visuels, les inscriptions pour le premier concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec sont ouvertes jusqu’au 18 octobre, à 16 h. Ayant pour thème Le Corps, métaphore de la demeure, le concours récompensera deux catégories d’artistes, professionnels et non professionnels. Chez les pros, le Grand Prix Cornelius-Krieghoff vaudra au gagnant une bourse de 1000 $, alors que seront aussi attribués plusieurs Prix d’arrondissement, à raison de 300 $ pour les professionnels et 150 $ chez les amateurs. Le dévoilement des lauréats aura lieu le 9 décembre, au Musée national des beaux-arts de Québec. Le formulaire d’inscription est disponible dans les bureaux d’arrondissement, leurs points de service, les bibliothèques municipales ou au www.ville.quebec.qc.ca. (P. Ouellet)
ooo
Gare-toi, mononc’!
Beaucoup trouveront que c’est peu, mais il faut avouer que c’est déjà un début. Pour la première fois depuis que le concept a été mis en application, Québec participera à la Journée En ville sans ma voiture le 22 septembre prochain, dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et alternatifs. À l’instar de 1500 autres villes dans le monde, Québec a délimité un territoire bien précis, soit les rues Saint-Jean, de Buade et des Jardins ainsi que la côte de la Fabrique, dans le Vieux-Québec, où les voitures seront considérées comme vehere non grata entre 10 h et 15 h. La Ville ainsi que plusieurs organismes liés au projet en profiteront pour tenir des activités d’animation et pour sensibiliser la population aux risques de la pollution urbaine. Renseignements: www.22september.org/info/fr/jour.html (J.-F. Dupont)
ooo
Le mot de Cambronne
Rodrigue a-t-il du coeur? Chose certaine, celui de Jean-Sébastien Ouellette, qui interprète le célèbre personnage du Cid de Corneille, doit battre à tout rompre alors qu’il s’apprête à entrer en scène pour la générale de cette rentrée automnale au Trident. Un conseil: mollo sur le rimmel.