Pop Culture : De l’air, s’il vous plaît!Quand ça fait pop!Rumeurs sur la villeSous observation
De l’air, s’il vous plaît!
Oyez, oyez! Montréalaises, Montréalais, le mercredi 22 septembre est officiellement déclaré journée "En ville, sans ma voiture"! Pour l’occasion, certains quadrilatères seront fermés à la circulation entre 9 h 30 et 15 h 30, tant au centre-ville que sur le Plateau Mont-Royal. Afin de souligner l’événement, de nombreuses activités ont été organisées dont une exposition de voitures électriques, un rallye écoloducatif, une aire de pique-nique et un relais vélo en partance du Plateau vers le centre-ville. Aura aussi lieu un spectacle des Respectables à midi. Le but de la fête? Promouvoir le transport en commun comme moyen de se rendre en ville (trains de banlieue, stationnements incitatifs) et d’y circuler (métro, autobus). Pour plus d’information:www.amt.qc.ca. (M. Hamelin)
Quand ça fait pop!
Pop Montréal, le festival de musiques indépendantes et populaires le plus électrisant en ville, souffle trois bougies cette année. Franz Ferdinand, The Unicorns, Galaxie 500, les Georges Leningrad (qui lancent en octobre un album très attendu), Apostle of Hustle, Martha Wainwright, World Provider, The Weakerthans, Duchess Says et Ghislain Poirier figurent parmi les 222 groupes qui envahiront les salles du Plateau et du Mile-End entre le 29 septembre et le 3 octobre. Également au programme, un salon professionnel accueillant les étiquettes indépendantes, une conférence sur les liens entre musique pop et politique, un mini-festival de cinéma indépendant dans un loft de la rue Saint-Dominique, une exposition d’arts visuels au Salon vert ainsi qu’un déjeuner rock. On n’en dort plus! (M.H. Poitras)
Rumeurs sur la ville
Deux semaines après notre édition spéciale consacrée à la rentrée culturelle, voilà que de nouvelles rumeurs planent sur la ville. Oui, Michel Rivard lancera à la fin octobre un album quadruple capté lors de concerts acoustiques, mais il semble maintenant qu’un disque simple moins onéreux renfermant les meilleurs moments de ces enregistrements verra le jour simultanément. De son côté, La Tribu aurait mis la main sur Béluga. Ce duo que nous vous présentions récemment livrerait son premier effort en octobre, mois également choisi par Paul Piché pour sortir un disque de pièces remixées. Finalement, dans un avenir plus lointain, nous apprenions que l’hiver 2005 amènerait avec lui le nouvel effort de Mara Tremblay, ainsi que le premier essai sur laser de Paul Ahmarani. (Olivier Robillard Laveaux)
Sous observation
Les consultations publiques sur l’avenir de Télé-Québec arrivent à grands pas. Le groupe de travail chargé de l’examen de Télé-Québec a pour mandat d’interroger tour à tour les représentants de l’industrie de la télévision et le public afin de connaître leurs appréciations des services actuellement offerts par Télé-Québec, ainsi que leur "vision de l’avenir de la Société et du rôle qu’elle devra jouer au cours des prochaines années". Seront discutés entre autres les publics cibles à privilégier, le type d’émission souhaité et la place donnée à la publicité sur le réseau. Les consultations se tiendront les 26, 27 et 28 octobre à Montréal, ainsi que le 29 octobre à Québec. Les organismes ou personnes qui voudraient participer à cette réflexion doivent déposer leur mémoire avant le 8 octobre. Pour se procurer le document préparatoire: www.mcc.gouv.qc.ca. (M. Hamelin)
ÉCLOSION
C’est jeudi dernier, le 8 septembre, que Dumas inaugurait La Tulipe, avenue Papineau. Poétiquement baptisé en hommage à Gilles Latulippe, l’ancien Théâtre des Variétés est passé le premier du mois sous la houlette de La Compagnie Larivée-Cabot-Champagne dont on voit ici le directeur général fort enthousiaste en compagnie de son poulain. On sait déjà que la salle de 700 places accueillera le 12 octobre Beluga, le 15, Suzie Arioli et Jordan Officer, et The Libertines le 16. www.latulipe.ca