Pop Culture : Les jours sont… comptés!Dalpé en finaleJet d’encre
Les jours sont… comptés!
Le compte à rebours est amorcé; c’est dans un mois que se tiendra le Festival Les jours sont contés. Du 15 au 25 octobre, plus de 40 conteurs en provenance d’une quinzaine de pays se produiront dans une trentaine de lieux à Sherbrooke et dans les environs. Ils conteront autant en français, en anglais qu’en espagnol.
Le porte-parole du Festival et propriétaire du Délice des nations, Mohamed Elmir, dit avoir accepté de promouvoir l’événement en raison de sa mission. "Le Festival permet d’établir un certain rapprochement entre les cultures. Peu importe nos origines, on rit, on pleure, on partage tous les mêmes émotions!"
Deux événements d’envergure se greffent cette année au Festival: le Forum international des arts de la parole (FIAP) et la "vitrine" du Regroupement du conte au Québec, qui permettra à 10 conteurs de la relève de se faire connaître. Comme lors des deux dernières années, l’affiche promotionnelle du Festival a été conçue par Vittorio. Info: www.productionslittorale.com.
Dalpé en finale
Le Sherbrookois Jean-Philippe Dalpé fait partie des quatre auteurs-compositeurs-interprètes qui participent à la finale du Festival international de la chanson de Granby, ce samedi 18 septembre au Théâtre Le Palace. Le chanteur a non seulement séduit le jury, mais aussi les spectateurs, qui lui ont décerné le Prix du public. "C’était mon objectif de me rendre en finale. Avec le Prix du public, je suis au septième ciel!" lance celui qui s’est fait entendre tout l’été au Pub Saint-Malo.
L’expérience à Granby aura permis au jeune chanteur, en plus d’acquérir la reconnaissance du public, de suivre des formations avec Robert Léger, Marie-Claire Séguin, Claude Vallières et Christian Martin.
En finale samedi soir, il interprétera trois de ses compos: Le Bonheur à trop faible dose, La Diligence et L’Amort, une pièce sacrée Chanson primée en 2002 au Festival en chanson de Petite-Vallée.
Fort d’un premier album autoproduit il y a deux ans, Jean-Philippe Dalpé planche présentement sur du nouveau matériel.
Pour des renseignements sur le Festival: www.ficg.qc.ca.
Jet d’encre
La revue littéraire Jet d’encre lancera son cinquième numéro ce mercredi 22 septembre, dès 17 h 30, au Loubards. Publiée deux fois l’an, Jet d’encre a été fondée en 2002 à l’Université de Sherbrooke pour faire la promotion de l’écriture actuelle sous toutes ses formes.
"La revue entend publier des textes qui s’éloignent du convenu et qui privilégient des univers marginaux où se jouent des conflits de valeurs et des pertes de repères", affirme la directrice littéraire, Nathalie Watteyne.
Au total, les lecteurs pourront lire des textes d’une vingtaine d’auteurs, dont Marie-Sissi Labrèche, qui sera présente au lancement pour faire la lecture de sa nouvelle. La revue publie aussi un intéressant entretien avec Gaétan Soucy, qui révèle avoir perdu le feu sacré de l’écriture.
L’émission Arts d’œuvre, présentée à la radio communautaire CFLX et animée par Sylvie L. Bergeron, fera une captation de l’événement, rediffusée le samedi 25 et le mercredi 29 septembre.