Pop Culture : Les beaux joursJohnny Ramone (1948-2004)Le secret est dans la sauceLes enfants d'abord
Société

Pop Culture : Les beaux joursJohnny Ramone (1948-2004)Le secret est dans la sauceLes enfants d’abord

Les beaux jours

Pour leur huitième édition, les Journées de la culture, qui se dérouleront les 24, 25 et 26 septembre prochains, proposent près de 120 activités dans la Vieille Capitale, dont des visites guidées, des expositions et autres démonstrations, mais aussi divers ateliers d’expérimentation. Par exemple, l’École des arts visuels vous ouvre son cours de dessin et de perception ARV-13635, tandis que l’École de danse de Québec vous invite à jouer les chorégraphes, que le Théâtre de recherche Le Contre-courant vous convie à une exploration du mouvement, du rythme et de la voix et que, chez Arquemuse, vous pourrez faire l’essai d’un instrument. À noter que, généralement, ces activités s’adressent aux adultes et requièrent une réservation. Infos: www.journeesdelaculture.qc.ca. (J. Ouellet)

ooo

Johnny Ramone (1948-2004)
Le guitariste et cofondateur des Ramones, Johnny "Ramone" Cummings, poussait son ultime soupir le 15 septembre dernier à sa résidence de Los Angeles à la suite d’un long combat contre le cancer de la prostate. Il avait 55 ans. Après les départs du chanteur Joey (2001, cancer) et du bassiste Dee Dee (2002, surdose), le batteur Tommy Ramone demeure le seul survivant de la formation originale, qui a vu le jour à Forest Hills (N.Y.) en 1974. Les membres du groupe sont considérés comme les pères du punk-rock américain et ils furent les premiers du genre à obtenir un contrat de disque avec une grande compagnie, lançant pas moins de 21 albums (en studio et en concert) en deux décennies d’activité. Ils offraient leur 2263e et dernier spectacle en août 1996. Rest in punk! Source: NME (P. Ouellet)

ooo

Le secret est dans la sauce
Excédés de voir leurs cultures se faire brouter par tout ce qui grouille sur et sous leurs champs, les agriculteurs néerlandais tentent de faire accepter la fameuse sauce Tabasco comme pesticide officiel pour l’utiliser à grande échelle. Par on ne sait quel hasard, ceux-ci auraient découvert que les lapins et d’autres rongeurs semblent détester la sauce forte. Les agriculteurs prévoient faire des épandages intensifs sur leurs légumes, surtout sur les salades et les carottes, une action qui est même approuvée par la Société protectrice des animaux, qui y voit là un moindre mal. Seulement cinq bouteilles seraient nécessaires pour couvrir une superficie d’un hectare. Utilisée sur les plants en début de croissance, la sauce ne laisserait aucun goût sur les légumes visés… Source: liberation.fr (J.-F. Dupont)

ooo

Les enfants d’abord
Avec Glouglou, sa dernière création, le Théâtre de Quartier innove: pour la première fois dans l’histoire du théâtre québécois, une pièce s’adresse aux enfants de deux à cinq ans! Toujours curieuse d’expérimenter de nouveaux rapports avec ses jeunes spectateurs, la compagnie, qui fêtera ses 30 ans l’an prochain, présente le fruit de cinq années de travail. Le résultat? Un spectacle intime, tout doux, fait de musique et de quelques mots, égrenant, en images et sensations, moments de découverte et d’émerveillement pour le tout-petit. À ce qu’on dit, les bambins adorent! Le spectacle, conçu et mis en scène par Lise Gionet, est présenté par Les Gros Becs, du 22 septembre au 3 octobre. (M. Laliberté)

ooo

Jour de fête
Le compositeur et musicien Mister Smith, ici accompagné de la chanteuse Sylvie Desgroseillers, lançait le vendredi 17 septembre le second volet d’une série d’albums spécialement concoctés pour les restaurants Cosmos, qui fêtent leur 10e anniversaire. Plus organique et chaleureux que son prédécesseur, ce deuxième essai vient prouver que la musique de restaurant n’a pas toujours comme principal mérite de pouvoir être ignorée.