Pop Culture : Planète KinoEncore plus de cinéma de répertoireLa culture sous toutes ses coutures
Société

Pop Culture : Planète KinoEncore plus de cinéma de répertoireLa culture sous toutes ses coutures

Planète Kino
Kino Sherbrooke fait une petite entorse à son horaire habituel pour présenter la soirée spéciale Planète Kino ce mercredi 29 septembre à 19 h 30 au Presse Boutique Café. La projection regroupera des courts métrages de la Normandie, du Wisconsin, de Trois-Rivières, de Montréal, de Hambourg et de différents autres endroits où le mouvement kinoïte s’est étendu.

La soirée permettra de financer les activités du Collectif des arts médiatiques en Estrie (CAMEstrie), un organisme récemment créé pour favoriser le développement de la vidéo en Estrie.

ooo

Encore plus de cinéma de répertoire
Les bonnes nouvelles pleuvent pour les cinéphiles de la région! Grâce au Théâtre Centennial et au Cinéma Galaxy, ils pourront voir les meilleurs crus du Festival international du film de Toronto, en version anglaise.

Le premier film présenté dans le cadre de cette initiative est Broken Wings du réalisateur Nir Bergman. Diffusé ce jeudi à 19 h au Cinéma Galaxy, le film a remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur film à Tokyo et celui du public à Berlin.

Le Centennial et le Cinéma Galaxy sont les premiers diffuseurs au Québec à se joindre au Circuit de films du Festival de Toronto. Si le projet fonctionne bien à Sherbrooke, l’initiative pourrait être reprise dans d’autres villes de la Belle Province.

"C’est un service communautaire, explique Louise Trottier du Cinéma Galaxy. Ce qu’on veut faire, c’est présenter des films de qualité en version originale anglaise." Les profits réalisés par le Circuit seront même remis au Comité commanditaire de réfugiés étudiants Bishop’s/Champlain, un organisme qui alloue des fonds aux étudiants réfugiés pour qu’ils puissent étudier à Lennoxville.

Les longs métrages seront présentés une fois par mois. Le prochain, Bright Young Things, sera à l’affiche le 27 octobre au Centennial et le 28 au Galaxy.

ooo

La culture sous toutes ses coutures
Que d’activités à faire en ces Journées de la culture! Tant et si bien qu’en faire la nomenclature se relève être une périlleuse aventure. À travers les Cantons-de-l’Est, c’est une quarantaine d’activités gratuites qui sont prévues les 24, 25 et 26 septembre. Mentionnons-en trois qui en illustrent la diversité…

Le Comité art et culture de Fleurimont présente une exposition collective de tableaux et de sculptures, durant les trois jours, à l’Hôtel Wellington – Le Ramada (68, rue Wellington Sud à Sherbrooke). Démonstrations, lectures publiques et prestations musicales sont au programme.

Une trentaine d’artistes du Circuit des arts Memphrémagog ouvrent leur atelier au public; une occasion de les rencontrer, de les voir à l’œuvre et de se renseigner sur leurs techniques de création. La liste des artistes participants est disponible au www.circuitdesarts.com ou au Bureau de l’information touristique de Magog.

À Saint-Venant-de-Paquette, le poète et animateur Hercule G. Gaboury invite le public a passer la journée à apprivoiser la poésie, à en composer et à l’interpréter. Au programme: marche dans le sentier poétique, dîner sur l’herbe, ateliers de création littéraire, lectures de poèmes, etc.

Quelques activités en théâtre sont également mentionnées en page 9 de la présente édition du Voir. Pour plus de renseignements: www.journeesdelaculture.qc.ca.