Pop Culture : Trame sonore15 ans dans la rueSens et cultureAcheter, c'est voter
Société

Pop Culture : Trame sonore15 ans dans la rueSens et cultureAcheter, c’est voter

Trame sonore
La musique est une source d’inspiration, c’est bien connu, et Michael Moore vient de rendre un hommage particulier à cet état de fait. Tout au long du processus de création de son film Fahrenheit 9/11, le cinéaste a été inspiré par la musique de plusieurs artistes. Il a finalement réuni ces chansons sur un même album, créant ainsi Songs and Artists That Inspired Fahrenheit 9/11. La compilation contient entre autres Chimes of Freedom de Bruce Springsteen, With God on Our Side, de Bob Dylan, Masters of War de Pearl Jam, Know Your Rights de The Clash ainsi que Hallelujah, par feu Jeff Buckley. L’album est distribué par Sony, ce qui devrait lui assurer une large diffusion, on s’en doute. (M. Hamelin)

ooo

15 ans dans la rue
La roulotte du père Emmett Johns, plus connu sous le nom de Pops, a reçu plus de 500 000 jeunes de la rue et a servi plus de 1,1 million de hot-dogs en 15 ans. Pour souligner cet anniversaire, une soirée spéciale se tiendra ce soir même à la Salle des pas perdus de la gare Windsor. Deux chefs du restaurant Les Caprices de Nicolas, James McGuir et Dan Medalsy, serviront pour l’occasion les spécialités culinaires de la rue que sont le grilled cheese et les saucisses. Évidemment, tous les profits de la soirée iront aux nombreuses œuvres de Pops, comme le Centre de jour Chez Pops, où les jeunes peuvent prendre une douche, recevoir des soins médicaux et participer à des ateliers d’art, de musique et d’informatique. Renseignements: www.danslarue.org (M. Hamelin)

ooo

Sens et culture

Ouïe, toucher, goût, odorat et vue, tous les sens seront sollicités cette semaine sur l’avenue Mont-Royal. Les organisateurs de Nuit blanche sur tableau noir nous reviennent avec un nouvel événement nommé Le Grand Parcours, sens et culture. L’événement débutera avec une procession d’artistes portant leurs toiles à la manière de pancartes lors d’une manifestation… artistique. Par la suite, le public aura droit durant le week-end à des dégustations de produits fins et du terroir, à des soirées DJ de PikNik Électronik, au premier petit-déjeuner rock’n’roll montréalais, sans oublier la performance du Cabaret Parc aux maîtres, sous la direction de François Gourd. Du 23 septembre au 3 octobre, sur l’avenue Mont-Royal, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue De Lorimier. Pour info: [email protected] (M. Hamelin)

ooo

Acheter, c’est voter
Dix-sept artistes soutiennent José Bové dans sa lutte contre les OGM, et pas les moindres. Manu Chao, Renaud, Mickey 3D et Zebda en sont. Noir Désir et Dieudonné aussi. Fidèle à son habitude, Bové ne craint pas la controverse. Tous ont concocté une compilation qui s’intitule Le monde n’est pas une marchandise. Avec des titres évocateurs comme G8, Exil sur PlanèteFantôme, L’erreur est humaine et McDollar, l’album a l’avantage d’intriguer. Les profits de la vente du disque iront à la Confédération paysanne, l’organisation chapeautée par José Bové qui effectue depuis 1997 des opérations d’arrachage de plants transgéniques en plein air. Acheter le disque, selon Bové, c’est permettre la poursuite de la lutte contre les plantes transgéniques sans subir le revers que constituent la répression, la prison et les amendes. Bientôt sur les tablettes. (M. Hamelin)

ooo

Hôte de passage
De passage à Montréal mardi dernier, Kent Nagano, nouveau chef de l’Orchestre symphonique de Montréal, s’arrêtait devant les 7000 membres de la Chambre de commerce afin d’exposer ses vues sur l’incidence culturelle et économique des grands orchestres au sein des capitales.

Nagano dirigera quatre concerts cette saison. Les amateurs qui ne furent pas invités se référeront entre-temps à la splendide version des Chants d’Auvergne de Joseph Canteloube qu’il a enregistrée avec la soprano Dawn Upshaw et l’Orchestre symphonique de Lyon en 1997. Insurpassable.