Pop Culture : En avant la musiqueChasse aux clichésCul secJury de l'histoire
Société

Pop Culture : En avant la musiqueChasse aux clichésCul secJury de l’histoire

En avant la musique

Comme chaque année depuis 1975, moment où Sir Menuhin, alors président du Conseil international de la musique, proclama l’événement, le 1er octobre marquera la Journée internationale de la musique. À l’Université Laval, les récipiendaires du Concours du disque des étudiants de la Faculté de musique en profiteront pour offrir un spectacle-lancement, où chacun interprétera l’œuvre qu’il a enregistrée (à 20 h, à la Salle Henri-Gagnon), tandis que les étudiants du Conservatoire se produiront sur l’heure du midi, au Studio 2-53. Côté professionnel, notons que, pour les Violons du Roy, ce sera l’occasion de souligner leur 20e anniversaire en lançant une nouvelle série, Da Camera, animée par Jean-Marie Zeitouni, avec un hommage à Dvorák (à 20 h, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur). (J. Ouellet)

ooo

Chasse aux clichés

Croqueurs d’images, chargez vos caméras; les inscriptions pour le tout premier concours Photo ADVENTURA seront acceptées jusqu’au vendredi 8 octobre. Sous le thème L’Aventure humaine et sportive, les photographes amateurs et professionnels des quatre coins du globe sont invités à participer en faisant parvenir leurs épreuves (un maximum de huit tirages originaux) au 911, rue Jean-Talon Est, Montréal (Québec), H2R 1V5. Les grands gagnants recevront chacun un appareil photo numérique et du matériel de plein air, en plus de voir quelques-unes de leurs œuvres exposées lors du Festival international du film d’aventure de Montréal. Formulaires d’inscription et renseignements complets disponibles au www.espaces.qc.ca. (P. Ouellet)

ooo

Cul sec

Envie de découvrir des nouveaux visages? Le Théâtre des Mots Passants, qui compte dans ses rangs plusieurs finissants de mai 2004 du Conservatoire d’art dramatique de Québec, présente ces jours-ci sa première production professionnelle: Cul sec, de François Archambault. Premier texte de l’auteur des Gagnants et de La Société des loisirs, Cul sec présente six jeunes, garçons et filles, et leur "course à la consommation de n’importe quoi", expose Catherine Dorion, comédienne. Amour, sexe, alcool, drogue, peu importe; ce qui compte, c’est l’effet. Mise en scène par le groupe, sous la supervision de Marc Doré, la pièce est à l’affiche jusqu’au 16 octobre, à la Maison Jaune. Pour renseignements et réservations: 529-2004. (M. Laliberté)

ooo

Jury de l’histoire

La quatrième saison des soirées-spectacles Au tribunal de l’Histoire prendra son envol le mercredi 6 octobre à la chapelle du Musée de l’Amérique française, avec la tenue de deux audiences, à 17 h 30 et 19 h 30. Lors de ce premier de six grands procès conjuguant théâtre, musique et histoire, la carrière de Paul Sauvé, premier ministre du Québec de septembre 1959 à janvier 1960, sera scrutée à la loupe avec l’aide des comédiens Anabelle Lebrun et Paul Breton, puis de l’historien Paul Labonne, dans une mise en scène de Cyrille Gauvin-Francœur. La cour devra analyser en profondeur ce pan de l’histoire afin d’orienter les délibérations du public-jury, qui aura à trancher l’ultime question: Paul Sauvé était-il l’héritier de Duplessis? Verdict! (P. Ouellet)

ooo

Action de grâce

Serge Lama était récemment en nos murs pour parler de son nouveau spectacle intimiste, Accordéonissi-Mots. "J’ai fêté mes 60 ans d’âge et mes 40 ans de carrière il y a un peu plus d’un an, et je me suis dit à cette occasion qu’il me ferait plaisir d’aller remercier chez lui ce public extraordinaire qui m’est fidèle depuis toutes ces années. Pour ce faire, la seule formule que j’envisageais en était une minimaliste…" En duo avec l’accordéoniste Sergio Tomassi, du 13 au 17 octobre et du 20 au 24 octobre à 20 h, au Cabaret du Capitole. (M. Laliberté)