Pop Culture : De longs en courtsImpro expérimentalePuteland, ton monde impitoyableLunettes pour boire clair
Société

Pop Culture : De longs en courtsImpro expérimentalePuteland, ton monde impitoyableLunettes pour boire clair

Olivia Wu Yao Kwang

De longs en courts

Trente-deux Films brefs…, Eldorado, Le Confessionnal, Le Vent du Wyoming, C’était le 12 du 12…, Le Polygraphe, Les Matins infidèles, L’Âge de braise… Vous avez déjà entendu parler de ces films, mais ne les avez jamais vus? Voici votre chance de remédier à la situation alors que la Bibliothèque Gabrielle-Roy présente la série Gros plans sur les films québécois (les lundis à 14 h et jeudis à 18 h 45). Par ailleurs, pour ceux qui auraient déjà une connaissance approfondie de notre cinéma et aspireraient plutôt à faire de nouvelles découvertes, le Clap propose pour sa part, du 8 au 14 octobre, Québécois tout court!, un programme de six courts métrages présentés en primeur par Silence, on court! et projetés à Québec dans le cadre d’une tournée à travers la province. À vous de voir! (J. Ouellet)

ooo

Impro expérimentale
Dans le cadre de sa 13e édition, qui se tiendra du 3 au 13 octobre, l’International d’improvisation expérimentale de la Ligue d’improvisation de Montréal (LIM) présentera son match Québec contre Italie le vendredi 8 octobre à 20 h au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack de l’Université Laval. Invité à Québec par la Ligue universitaire d’improvisation (LUI) pour cette unique occasion, l’International sera l’occasion pour des équipes francophones de la France, de la Belgique, de l’Italie, de la Suisse et du Québec de s’affronter. L’équipe québécoise sera composée d’Antoine Vézina, Émilie Bibeau, Frédéric Barbusci, Marianne Passarelli et René Rousseau. Le prix d’entrée sera de 5 $ et le programme complet est disponible sur le site de l’International au www.citronlim.com. (J.-F. Dupont)

ooo

Puteland, ton monde impitoyable
Vous rêvez d’être le patron ou la patronne d’un réseau de prostitution? Bienvenue au royaume virtuel de Puteland! Ce jeu gratuit sur Internet propose d’acheter des catins et de les exploiter. Si les putes ne ramènent pas assez de pognon, l’apprenti maquereau les cogne à coups de batte de baseball. Et au risque de perdre des points, il les tue si elles n’ont pas compris. Le concepteur, un Français installé en Suisse, a poussé le vice en proposant une clinique de chirurgie esthétique où elles meurent sous les coups de scalpel et de trique de chirurgiens incompétents. Les défuntes rejoignent le "cimetière de putes ", victimes des centaines de macs virtuels. Ils seraient 10 000 zozos à apprécier ce jeu, qui doit être pris "au deuxième, voire au cinquième degré". Chacun son humour, car le site a fermé après la controverse déclenchée par son existence.
Source: Le Matin. (O. Wu Yao Kwang)

ooo

Lunettes pour boire clair
Depuis quelques semaines, un centre d’éducation et de sécurité routière d’une région française fait passer à ses élèves un "test" correspondant à la conduite avec un verre dans le nez afin de leur faire comprendre (à jeun!) de quoi il en retourne réellement. Le centre utilise pour ce faire des lunettes spéciales, sarcastiquement nommées Fatal Vision, simulant les effets visuels sur le cerveau d’un taux d’alcool dans le sang dépassant d’une à deux fois la limite autorisée par la loi. Les candidats doivent d’abord effectuer à pied un parcours parsemé d’obstacles, dont la plupart ressortent passablement ébranlés, évaluant (très!) mal les distances et heurtant à peu près tout ce qui se trouve sur leur chemin… avant même d’avoir fait démarrer la voiture! De quoi les décourager d’aller plus loin. Source: terraportal.net.lb (J.-F. Dupont)

ooo

Les chemins menant au Bout du coeur
Au moment où il venait présenter sa série de spectacles au Théâtre Petit Champlain, le chanteur et poète Gilles Vigneault en profitait pour effectuer la présentation officielle pour la presse de son prochain livre Les Chemins de pieds, publié aux Nouvelles Éditions de l’Arc. Le recueil, fraîchement arrivé sur les tablettes, regroupe autant des chansons que des extraits de journal intime, ainsi que des poèmes et des souvenirs personnels de l’auteur de Natashquan. (J.-F. Dupont)