Pop Culture : Moules et fritesShalom Montréal!Richesse bleuePisser dessus
Moules et frites
La malbouffe fait des ravages partout, même chez les poissons. Selon une nouvelle recherche de l’Université McGill, la perchaude qui vit dans le fleuve Saint-Laurent délaisse de plus en plus son alimentation traditionnelle au profit d’une autre moins nutritive, voire mortelle. Traditionnellement, elle se nourrit d’insectes et de crustacés, mais elle se laisse désormais tenter par les moules quagga, une espèce envahissante venue d’Europe. Cette malbouffe du poisson pourrait remonter la chaîne alimentaire et l’affecter. En bout de ligne, on assisterait à une augmentation de la contamination du poisson destiné à la consommation humaine. (M. Hamelin)
Shalom Montréal!
Dès leur arrivée à Montréal au début du XXe siècle, les juifs ont dû s’adapter à une communauté fondamentalement chrétienne. Bien avant que n’immigrent les populations musulmanes, bouddhistes et hindoues, les juifs, en tant que premiers arrivants non chrétiens, ont été confrontés à une population divisée en deux clans homogènes: protestants et catholiques. En a résulté une sorte d’indifférence mutuelle, voire une intolérance, telle que le décrit Mordecai Richler dans son œuvre. Méconnue, la communauté juive? certains essaient de remédier à cela. Ainsi, pour 15$, AMARRAGES sans frontières propose la visite commentée d’une synagogue suivie d’une randonnée qui permet de localiser les grandes institutions modernes de la communauté juive de Montréal et de comprendre leur rôle. Cette visite aura lieu le dimanche 17 octobre de 13 h à 15 h 45. Réservation obligatoire: (514) 272-7049. (M. Hamelin)
Richesse bleue
C’est sous la thématique d’une soirée à "l’eau drôle" que seront réunis Pauline Martin, Sol, Les Zapartistes, Michel Mpambara et autres Mononc’ Serge de ce monde pour le spectacle-bénéfice annuel de la Coalition Eau Secours! Étant donné que le gouvernement s’est retiré des programmes de soutien aux groupes environnementaux œuvrant sur la scène nationale, le spectacle de financement n’en devient que plus vital pour l’organisme, qui sensibilise les consommateurs d’eau, informe les médias et propose des moyens d’économiser cette précieuse ressource. Seront aussi de la partie pour cette fête de l’eau Judi Richards, le caricaturiste Bado, Rose-Aimée Dupuis ainsi qu’"un conteur à lunettes que vous adorez, mais qui veut rester anonyme". Le 24 octobre au Théâtre Corona. Infos: (514) 931-2088. (M. Hamelin)
Pisser dessus
On avait déjà les publicités sur les murs des toilettes ou encore à l’intérieur des cabines. Voilà que la nouvelle génération de publicitaires, dans un surplus de créativité débordante, a accouché d’un moyen de diffusion supplémentaire: l’URICOM. Placé à même la cuvette, l’URICOM vous lance un message vocal dès qu’il détecte un mouvement devant l’urinoir! Visant un public jeune (bars, écoles, cégeps, universités, restaurants, cinémas, etc.) – et masculin de toute évidence -, les concepteurs de ce nouveau gadget suggèrent qu’il pourrait devenir le sport le plus in en ville! Un sport? Eh oui! À l’effigie de la marque qui a acheté "l’espace publicitaire" qu’il constitue, l’URICOM est muni d’une cible sur laquelle les gars pourront pratiquer leurs tirs de précision à l’aide de leur jet d’urine. Édifiant! (M. Hamelin)
Jour de fête
Jorane, la fée fuyante, comme l’appelait élégamment un de nos collègues, jumelait le 30 septembre dernier un lancement et un spectacle à La Tulipe. L’album s’intitule The You and the Now. Des invités de premier choix, dont Michael Brook et Daniel Lanois, y étaient de passage. (FD)