Pop Culture : Osez le livreMaman et bébé au cinocheWeedon s'adonne à la culture
Société

Pop Culture : Osez le livreMaman et bébé au cinocheWeedon s’adonne à la culture

Osez le livre

C’est la semaine prochaine que se tient la 26e édition du Salon du livre de l’Estrie. Du 14 au 17 octobre, auteurs, illustrateurs, éditeurs et autres artisans du livre prendront d’assaut le Centre culturel pour célébrer cette fête du livre. Jean-Claude Germain parraine l’événement et en profitera pour être à la fois conférencier, animateur, conteur et écrivain public. Car parmi les intéressantes activités du Salon, on compte cette heureuse initiative, où des auteurs prêteront leur plume pour rédiger sur demande des cartes de souhait, des poèmes d’anniversaire, des lettres, des faire-parts et autres.

Quelques activités à souligner: la projection du film C’est la faute à Darwin du réalisateur sherbrookois Anh Minh Truong (le samedi à 20 h), la présentation par l’Association des auteurs des Cantons de l’Est d’une trentaine d’ouvrages lancés durant l’année (le vendredi à 17 h), sans oublier les innombrables séances de signature, causeries, animations et ateliers.

"Malgré des temps difficiles pour l’ensemble de l’industrie du livre, le Salon de l’Estrie propose ici une programmation variée, diversifiée, honnête et à la hauteur de ses aspirations", considère la directrice générale de l’événement Sylvie L. Bergeron. On ne saurait mieux dire!

ooo

Maman et bébé au cinoche

Le deuxième film de la saison 2004-2005 de Cinéma maman-bébé sera diffusé ce mercredi 13 octobre à 13 h au Cinéma Galaxy. Au programme: Les Aimants d’Yves Pelletier. Voilà déjà trois ans qu’existe cette activité grâce à Julie Duquette, une jeune mère qui avait envie de continuer à voir des films tout en amenant son bébé au cinéma. Chaque mois, ce sont près d’une centaine de mamans qui assistent aux représentations. Pour le confort des tout-petits, le volume et l’éclairage sont modifiés pendant la représentation. Une jolie initiative.

ooo

Weedon s’adonne à la culture

Weedon peut maintenant se vanter d’avoir son propre centre culturel. Ouverte depuis le 24 septembre, la petite salle de 125 places est située dans la Maison Laplante, un bâtiment patrimonial qui appartient à la municipalité. Le but de l’initiative: "offrir à la collectivité une ouverture sur les arts de la scène et donner une visibilité à la municipalité", mentionne l’agent de communication du Comité culturel de la région de Weedon, Philippe Bergeron.

Le Comité a travaillé un an avant de pouvoir inaugurer la place, dont la programmation misera sur le patrimoine vivant. "Sur une douzaine de spectacles, huit sont de musique traditionnelle", fait remarquer à cet effet Philippe Bergeron.

C’est au conteur Simon Gauthier que reviendra l’honneur d’inaugurer la salle, le 16 octobre, dans le cadre du festival Les Jours sont contés.