Pop Culture : Plan de courtsTout le monde dehorsÀ petits pasLa crise du foie
Société

Pop Culture : Plan de courtsTout le monde dehorsÀ petits pasLa crise du foie

Plan de courts

La seconde moitié du mois d’octobre sera fertile en projections de courts métrages. D’abord, l’événement Le Ranch du court offrira, avec la participation du Festival Off-Courts (Trouville, Calvados, France), deux programmes de films internationaux (les 15 et 16, à 20 h, chez Rouje), suivis d’une prestation des DJ normands du Bazouka Crew, ainsi qu’un programme de films pour enfants (le 16, à 14 h, au Musée de la civilisation). Puis, la soirée D_calage (le 22, à la Salle Multi) proposera 13 films de réalisatrices de la Belgique et du Québec, tandis que la soirée Ombres et Lumières (le 28, au Musée de la civilisation) sera présentée par Kinö Québec dans le cadre de l’événement de lancement de l’exposition L’Odyssée de la lumière. Comme quoi, la chasse aux courts est ouverte… (J. Ouellet)

ooo

Tout le monde dehors
Selon le Regroupement pour l’aide aux itinérantes et itinérants de Québec, il y aurait de plus en plus de sans-abri dans la Vieille Capitale et ceux-ci seraient de plus en plus jeunes. Une réalité que la Nuit des sans-abri, dont la troisième édition se déroulera le 22 octobre prochain, cherche à nous rendre plus concrète. À noter que, cette année, l’événement, qui est placé sous le thème Quête d’espace: rêver mieux, quitte le dessous des bretelles de l’autoroute Dufferin pour s’installer à la place de l’Université du Québec (coin Charest et de la Couronne). Ainsi, de 18 h à 6 h, le lieu deviendra le théâtre d’une vigile, durant laquelle seront présentés divers spectacles de musique, de poésie et de cirque, notamment. P.-S.: Les dons de vêtements chauds seront les bienvenus. (J. Ouellet)

ooo

À petits pas
En marge de débats aussi acrimonieux que stériles à l’hôtel de ville, la Société du 400e anniversaire de Québec faisait part, le 6 octobre en conférence de presse, des derniers développements ayant trait aux célébrations qui se tiendront en 2008. Ainsi, Josée Laurence, directrice générale de la Société, révélait que l’Espace 400e, désigné comme site officiel où convergeront les célébrations, sera aménagé au Bassin Louise. D’autre part, elle précisait que la Société en était à évaluer la faisabilité et les coûts des projets prévus, deux aspects qui devraient déterminer l’ampleur réelle des travaux qui seront effectués. La Société en profitait aussi pour présenter le nouveau président de son conseil d’administration, Raymond Garneau, qui fut ministre des Finances du Québec dans les années 1970 et qui travaille actuellement au sein de l’Industrielle Alliance. Disons que si on ne sait toujours pas où s’en va le navire, on sait au moins désormais qui le commande. www.quebec400.qc.cq (J.-F. Dupont)

ooo

La crise du foie
Attention, le gavage est désormais interdit en Californie. Celui des oies et des canards, bien entendu. Le 29 septembre dernier, le gouverneur Arnold Schwarzenegger promulguait une loi interdisant la vente et la production du foie gras, cédant aux pressions d’activistes qui, depuis plusieurs mois, critiquaient les restaurants français les plus en vue du pays, brandissant devant leurs portes des photos de canards morts et endommageant les biens personnels de leurs chefs cuisiniers. Paul McCartney et toute une ribambelle de stars du show-business ont même décidé de former une coalition pour lutter, aux côtés de groupes militant pour la protection des animaux, contre ce qu’ils considèrent comme un véritable acte de barbarie. L’ex-Beatle a donc réussi à convaincre l’ex-acteur de faire de la Californie le premier État des États-Unis à abolir la torture. Une législation qui s’applique aux êtres à plumes, bien entendu. (L. Esnard)

ooo

Jour de fête
La belle saison du clubbing a officiellement débuté dimanche dernier chez Maurice lorsqu’on a déposé l’aiguille pour la troisième édition de Technikal, compétition de disc-jockeys (à laquelle participe DJ Matt la Menace, sur cette photo) qui regroupe les meilleurs de la house et du hip-hop. Notez que le volet hip-hop est présenté le mercredi soir au Liquor Store de Sainte-Foy. (F.G.)