Pop Culture : Imminentes présidentiellesZappons sur ZappaDiscussion autour du cosmopolitismeCyclo-solidarité
Imminentes présidentielles
"De tous les Canadiens, les Québécois sont les moins intéressés par l’élection américaine et ceux qui ont la perception la plus négative d’une éventuelle réélection de George W. Bush", apprenait-on au début du mois lors de la publication d’un sondage mené par la firme Léger Marketing. Qu’à cela ne tienne, l’UQÀM présentera une série de débats publics sur les élections présidentielles. Avec des conférenciers de marque, tels que Howard Dean, Paul Cellucci, Richard Hétu, Christian Rioux, Maurice Dantec, Louis Balthazar et Charles-Philippe David, les débats, présentés par l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, une division de l’Institut d’études internationales de Montréal de l’UQÀM, risquent d’attirer plusieurs curieux. Les grands enjeux politiques, sociaux et économiques qui nourrissent le débat politique américain seront traités lors de ces rencontres, qui se tiendront les 19, 20 et 21 octobre prochains. De plus, une rencontre-bilan aura lieu le 9 novembre. Le prix d’entrée pour chaque débat est de 10 $ par personne. Info.: www.lesgrandsdebats.uqam.ca (M. Hamelin)
Zappons sur Zappa
Dix ans et des poussières depuis la mort du prolifique et foisonnant Frank Zappa. Pour souligner le coup, notre collègue passionné de musiques actuelles Réjean Beaucage lance un numéro thématique solide et fouillé qu’il a dirigé pour la revue Circuit. Au sommaire, un article de Louise Morand qui montre à quel point la pièce Dio Fa prophétisait les événements du 11 septembre 2001, un texte de Nicolas Masino qui traite des difficultés de parler de la musique d’un compositeur qui ne se prenait pas au sérieux et se voyait plutôt comme un entertainer, et bien d’autres. Cal Schenkel (qui a donné à Zappa ses plus belles pochettes de disque) a participé au graphisme et livré 11 illustrations. Un beau retour sur un des compositeurs les plus accomplis de l’ère rock. (Sous la direction de Réjean Beaucage, Circuit. Frank Zappa: 10 ans après, Presses de l’Université de Montréal, 2004.) (Marie Hélène Poitras)
Discussion autour du cosmopolitisme
Dans le cadre de ses causeries, le groupe Tolerance.ca présentera, le dimanche 17 octobre, Alexandrie-Montréal: regards croisés. Cosmopolitisme, tolérance et diversité: réalité ou illusion? Des écrivains montréalais originaires d’Égypte feront part de leurs réflexions au sujet de la tolérance et du cosmopolitisme à Alexandrie et à Montréal. Au programme: récits, lectures d’extraits d’œuvres, projection de diapositives et discussion avec l’assistance. La soirée, qui sera animée par l’écrivain Osée Kamga, réunira aussi les auteurs Victor Teboul, Maurice Élia et Bernard Lévy. L’événement se tiendra de 13 h à 16 h à la Bibliothèque du Mile-End, 5434, avenue du Parc. Entrée libre, sans réservation. www.tolerance.ca (Frédéric Denoncourt)
Cyclo-solidarité
La bicyclette est un outil qui permet aux communautés africaines et sud-américaines de transporter trois fois plus de charges en trois fois moins de temps. Pourtant, au Canada, le nombre de vélos qui dorment au fond des hangars est ahurissant. Abandonnés pour des raisons de taille, de mode ou de performance, ils sont encore parfaitement utilisables et généralement capables d’une carrière de 30 ans ou plus dans les pays du tiers-monde. Voilà pourquoi Cyclo Nord-Sud a entrepris depuis cinq ans de redistribuer les vélos inutilisés en organisant des collectes pour les expédier aux plus démunis. Jusqu’à présent, 12 pays ont bénéficié du programme de Cyclo Nord-Sud, dont la Bolivie, le Burkina Faso et Cuba. Au fil des ans, 120 collectes auront permis de récupérer 10 367 bicyclettes en tout. Avec quelque 1,4 million de vélos vendus chaque année au Canada, souhaitons que les gens penseront à donner leurs vieilles bécanes lors de ces collectes. Info.: www.cyclonordsud.org (M. Hamelin)
Tu vas me le payer
Certains ont perdu la voix, certains se sont gelé les doigts… Jeudi dernier, plus de 200 bénévoles postés à des endroits stratégiques soutenaient le Refuge des jeunes en offrant aux passants d’acheter leur copie de Voir. L’événement, tout comme le Show du Refuge, était cette année encore parrainé par Dan Bigras. 100 % des profits ont été remis à l’organisme qui combat l’itinérance des jeunes.
Merci à tous nos lecteurs qui ont posé ce geste de solidarité. (F.D.)