Méchant Contraste : Ça tranche
La nouvelle émission Méchant Contraste, produite dans les laboratoires de Télé-Québec, sera lancée le 25 octobre prochain, ici, à Saguenay.
Lors du lancement officiel de la programmation 2004-2005 de la société d’État, qui a eu lieu le 9 septembre dernier à Montréal, on a présenté le nouveau bébé, Méchant Contraste, qui sera en ondes le 1er novembre prochain. Au dire de la directrice générale de Télé-Québec, Louise Gendron, c’est une nouvelle approche provenant d’un ensemble de têtes penseuses disséminées sur l’ensemble du territoire.
Le nouveau magazine n’utilisera certainement pas la langue de bois pour parler du vrai visage du Québec d’aujourd’hui, contrairement aux formats réguliers d’émissions d’affaires publiques auxquelles nous sommes habitués.
RÉGIONALISANTE ET RAFRAÎCHISSANTE
Selon le maître d’œuvre du projet, Érick Tremblay, le concept de Méchant Contraste, c’est de sortir des sentiers battus en ayant une mission d’actualité. "C’est un magazine de société panquébécois qui met à contribution la parole citoyenne de partout, explique-t-il. Nous voulons éviter le "Golden roller deck", [ou plus précisément] que la réflexion soit enracinée à Québec ou à Montréal. Pour ce faire, nous avons décidé de déconstruire le reportage en segments de trois minutes et demie. Exemple, si nous traitons des altermondialistes, nous allons avoir une mise en situation qui vient de Montréal, un portrait de Drummondville et un expert de Chicoutimi qui nous explique les faits."
"D’un point de vue anthropologique, les régions souffrent d’un problème de représentation. Elles sont toujours présentées soit en crise, soit dans le folklore. Outre les fermetures d’usines ou les chapeaux de poil, il y a d’autres réalités régionales qui ne sont pas montrées à l’écran. Pour répondre à cela, nous allons donner la parole aux citoyens de partout pour faire des éditoriaux, ce que nous appelons nos coups de gueule, une fois par émission", raconte Érick Tremblay.
Toute cette méthode exige des particularités bien précises, des réalisateurs dans chacune des régions du Québec et une animation qui se déplace partout. "Comme cela, nous risquons de créer une espèce de tissu organique pour qu’à l’écran nous sentions le Québec de partout, et la réflexion sera nourrie par la vitalité des régions", ajoute le réalisateur et coordonnateur du concept télé régionalisant.
TÉLÉ-QUÉBEC EN RÉGION
Le réalisateur-recherchiste-journaliste, bref l’homme-orchestre pour le pan régional de Méchant Contraste, sera Sébastien Pilote. Celui-ci est bien connu du milieu cinématographique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a réalisé quelques courts métrages, dont le récent Bébé à bord.
Au moment du lancement de la saison de Télé-Québec, Méchant Contraste n’avait pas encore d’animateur. Quelques semaines plus tard, on apprenait que l’émission, qui tentera de créer un vase communicant entre les régions du Québec, sera finalement animée par Matthieu Dugal, qui était à l’origine chef recherchiste du projet. "Nous allons faire en sorte que l’information québécoise ne soit pas traitée dans un angle de salle de nouvelles où c’est Montréal et les correspondants ailleurs en région, souligne le nouvel animateur. Nous voulons sortir du cadre en trouvant de nouveaux angles pour traiter les sujets afin de démontrer que le Québec est pluriel." Originaire de la région, Dugal a roulé sa bosse comme journaliste et animateur de radio à Québec. Parmi les sujets au menu, il y aura des "portraits des altermondialistes, les beautés et les laideurs urbaines et certainement un palmarès des maires des villes les plus hot et les pires… sans nommer de noms", énumère Dugal en riant.