

Pop Culture : Ouverture éclairNouveaux joueursPratiquer le LieuUn monde meilleur
					
											Josiane Ouellet, Julie Bouchard, Laure Esnard
																					
																				
				
			Ouverture éclair
Afin de souligner le lancement de l’exposition L’Odyssée de la lumière, le Musée de la civilisation organise, du 22 au 31 octobre, le Cabaret Lumière, un événement qui présentera la lumière sous différents jours, soit celui des arts visuels (installation de lampes apparemment étonnantes, soirée d’improvisation lumineuse ainsi que conférences du concepteur visuel de l’expo et d’une artiste holographe), du cinéma (programmations de l’ONF, d’Antitube et de Kino), de la musique (soirée d’improvisation musicale ainsi que spectacle des Hommes rouges et de Below the Sea), de la science (enregistrement des Années lumière) et des arts de la scène (soirée de contes et improvisation en direct des dialogues et de la trame sonore de Braindead de Peter Jackson par des comédiens et des musiciens). Info: www.mcq.org. (J. Ouellet)
ooo
Nouveaux joueurs
  Au début de l’année, Nicolas Létourneau et  Emmanuel Bédard, deux comédiens issus du  Conservatoire d’art dramatique de Québec qu’on a pu voir dans  Cuisines et Dépendances au Petit Champlain, ainsi que  Marie-Frédérique Auger, diplômée des écoles  d’art dramatique Les Enfants terribles et Les Ateliers de  Sudden en France, créaient le Théâtre Voix d’accès, une troupe  professionnelle basée à Lévis. Quelques mois plus tard, ils  nous offrent leur premier spectacle, Futur  conditionnel, de Xavier Daugreilh, une comédie portant sur  cette peur de l’engagement qui semble quasi contagieuse par les  temps qui courent. Dirigée par Lorraine Côté,  la pièce met également en vedette Annick  Fontaine, une autre comédienne sortie du Conservatoire  en 2002. À L’Anglicane, les 20, 21, 22 et 23 octobre. (J.  Ouellet)
ooo
Pratiquer le Lieu
  Des sons et des images qui vous prennent au corps vous  attendent au Lieu (345, rue du Pont) pendant le mois d’octobre,  laissant toute la place à la jeune relève de Québec. Montée par  James Partaik, artiste et enseignant en art  vidéo et audio à l’Université Laval, la programmation de  Cathodiques pratiquants se décline en deux temps forts  et une longue respiration: depuis le 8 octobre, tous les jours  entre 13 h et 17 h, des projections vidéo déferlent en continu.  Le soir du 22 octobre (à 20 h), des interventions performatives  s’y ajouteront. Puis, le vendredi 29 octobre, trois artistes  émergents en arts électroniques et interactifs vous invitent à  une Répétition pour la fin du monde. Tous au Lieu pour  voir autre chose autrement! Info: (418) 529-9680 (J.  Bouchard)
ooo
Un monde meilleur
  Assommés par la morosité, exaspérés par la corruption et  l’intolérance, vous avez sérieusement besoin d’air? Allez donc  faire un tour à Uzupis, un pays "mythique" qui s’apparente au  "meilleur des mondes possibles" imaginé par Voltaire, version  lituanienne et contemporaine. Candide lui-même aurait aimé  vivre dans cette mini-république instaurée à Vilnius, dans un  quartier d’artistes. Une poignée d’idéologues utopistes et de  rêveurs idéalistes ont imaginé cet univers parallèle où la joie  sert de loi fondamentale, alors que les droits à la paresse et  à la naïveté sont inscrits dans la Constitution. Le concept est  à la fois utopique et plutôt sarcastique, le président étant un  usurpateur qui détiendrait le pouvoir à vie. Notez qu’une reine  est également élue chaque année. Pour gagner la couronne,  celle-ci doit, comme unique critère de sélection, être  "joliment assise sur le trône". Ça ne vous rappelle rien?  Source: Courrier international. (L. Esnard)
ooo
Quatre garçons dans le  bruit
  En pleine tournée nord-américaine et après trois jours de  repos, Metallica arrêtait son imposante  caravane au Colisée Pepsi le 14 octobre dernier pour le premier  de deux spectacles dans la Vieille Capitale. Outre le festival  de décibels et les effets pyrotechniques, on retiendra surtout  de cette soirée le formidable pouvoir d’attraction et le  charisme indéniable des quatre musiciens américains devant une  foule survoltée comme jamais. Impressionnant! (J.-F.D.)