Pop Culture : Heidi eh! oh!Amelia honoré à Los AngelesCorps défendantSymposium sur Joni Mitchell
Société

Pop Culture : Heidi eh! oh!Amelia honoré à Los AngelesCorps défendantSymposium sur Joni Mitchell

Heidi eh! oh!
Un peu plus grégaire par les temps qui courent, la photographe Heidi Hollinger signe cette semaine notre page couverture consacrée à Mémoires affectives. Heidi se joint ainsi à l’équipe des collaborateurs de Voir. On pourra apprécier son travail dans les semaines à venir. Les amateurs de photographie peuvent aussi visiter son studio-galerie situé au 4928, rue Sherbrooke Ouest où, outre quelques-unes de ses œuvres, sont aussi exposées quelques photos étonnantes. (F.D.)

ooo

Amelia honoré à Los Angeles
Édouard Lock a remporté le Outstanding Achievement in Choreography Award pour son film Amelia, lors de la 10e cérémonie des American Choreography Awards. Ce nouvel honneur fait par la communauté de danse américaine vient s’ajouter aux nombreux prix internationaux décernés au film mettant en vedette la troupe La La La Human Steps. Lancé en octobre 2003 au Festival du nouveau cinéma de Montréal, le film a été réalisé par Lock lui-même, tandis qu’André Turpin (Un crabe dans la tête) en a assuré la direction photo. Parmi les autres récipiendaires, on compte Sylvain Chomet, qui a remporté le prix de la meilleure chorégraphie pour les Triplettes de Belleville. Kill Bill II de Quentin Tarantino s’est pour sa part distingué dans la catégorie Chorégraphie de combat. Depuis 1994, les American Choreograhy Awards honorent les créateurs des chorégraphies les plus remarquables pour le cinéma, la télévision, la vidéo et les annonces publicitaires. Pour en savoir plus sur la remise des prix: www.americanchoreographyawards.com. (M. Hamelin)

ooo

Corps défendant
C’est une première: une équipe de recherche locale a découvert des traces de pesticides dans le corps des enfants québécois vivant hors des milieux agricoles. Phénomène répandu dans les pays industrialisés, la présence d’insecticides et d’herbicides dans l’urine des enfants d’ici est plus élevée qu’aux États-Unis. Selon les chercheurs ayant mené l’étude, il subsiste beaucoup d’inconnues quant aux impacts possibles de ces produits à plus long terme, comme les effets sur les systèmes immunitaire et endocrinien ainsi que le potentiel cancérigène. Réalisée en 2003 par l’Institut national de santé publique du Québec, l’étude Caractérisation de l’exposition aux pesticides utilisés en milieu résidentiel chez les enfants québécois âgés de 3 à 7 ans est disponible sur le Web à l’adresse suivante: www.inspq.qc.ca. (M. Hamelin)

ooo

Symposium sur Joni Mitchell
La Faculté de musique de l’Université McGill organise un symposium sur la carrière de Joni Mitchell le 27 octobre prochain. Joni Mitchell, qui figure parmi les femmes les plus influentes de sa génération, est née en Alberta et a grandi à Saskatoon. Ouvrant au sein d’une industrie à prédominance masculine, elle a su maintenir un contrôle complet sur sa carrière. Ses compositions ont été enregistrées notamment par Frank Sinatra, Bob Dylan, les Counting Crows et k.d lang. Lauréate de nombreux prix Grammy, intronisée au Rock and Roll Hall of Fame et au Juno Hall of Fame, récipiendaire de la plus haute distinction décernée par le magazine Billboard, le Century Award, qui souligne l’exemplarité de sa carrière, Joni Mitchell demeure une artiste influente. C’est pourquoi la légendaire compositrice-interprète recevra un doctorat honorifique en musique de la Faculté de musique de l’Université McGill dans le cadre du symposium. Pour connaître les détails de la programmation: www.mcgill.ca/music/events/jmitchell_symposium/program. (M. Hamelin)