Costumes de magasins : Déguisez-vous, qu'ils disaient
Société

Costumes de magasins : Déguisez-vous, qu’ils disaient

S’improviser un costume dans une pharmacie ou une grande surface à quelques heures d’une rumba costumée d’Halloween est une option qui peut faire de vous le roi de la fête ou le pire des losers. Nos conseils horribles.

SPIDER-MAN

Soyons réalistes, le costume de dernière minute le plus cool à acheter cette année est celui de Spider-Man. Et pas seulement parce qu’on le trouve dans toutes les tailles à partir de 20 $ – de bébé naissant à adulte obèse -, ce qui assure presque de rencontrer une autre araignée durant la soirée, mais aussi parce qu’avec l’avalanche de produits dérivés disponibles depuis la sortie du deuxième film, les compléments au costume sont presque illimités. Du lance-toile en cannette qu’on s’attache au poignet jusqu’au poitrail en mousse du jeune héros, rien n’est laissé au hasard au département des jouets pour satisfaire les enfants de 6 à 66 ans. Ainsi, que ce soit pour favoriser vos chances d’embrasser tendrement la tête à l’envers ou pour le simple plaisir de mimer l’agile araignée un verre à la main durant la soirée, l’idée de se déguiser en Spider-Man au moins une fois dans sa vie restera légitime jusqu’à la sortie d’un premier film poche dans la série extraordinaire à ce jour, qui rendra alors le héros de l’heure aussi ringard que Batman, son prédécesseur dans nos cœurs. Fait à noter, une version pour chiens de taille moyenne est offerte sur Internet si vous "googlez" adroitement. Total de l’opération: de 20 $ à 100 $.

ooo

LA REPORTER ET SON CAMÉRAMAN

De quoi voler la vedette dans une soirée costumée en interviewant, un gros micro jaune même pas branché à la main, les invités déguisés qui rivalisent tous d’ingéniosité pour s’accaparer les regards, et que vous immortaliserez pour le bonheur de tous grâce à la magie de la vidéo. Un truc: plus la caméra sera grosse (et avec une lumière d’appoint si possible), mieux votre mise en scène sera perçue. Ce qui vaut aussi pour la cravate du reporter ou le tailleur de la chroniqueuse, qui devront impérativement être saumon nanane ou vert pomme fluo pour créer de l’effet à l’écran. Quant à la personne en charge de la caméra, elle doit se la jouer ceinture à piles et jacket à logo intimidant, ou encore carrément Michael Moore. Mais ce qui est vraiment bien, c’est que vous partagerez toute une soirée avec la même personne, que ce soit un vieil ami ou votre amoureuse, et qu’au moment du montage, aucune contrainte ne vous forcera à livrer un reportage bâclé par manque de temps. Total de l’opération si vous possédez déjà une caméra: 12 $ pour vous procurer un blazer jaune moutarde électrique de reporter avec chemise au Village des Valeurs.

ooo

LA PATATE AU FOUR

Un peu "vedge" comme idée, mais rien n’est impossible avec du papier d’aluminium et du ruban gommé gris, communément vendu sous le sobriquet de Duct Tape. En effet, s’enrober de la tête au pied de foil, comme disaient les frères Hanson, permet de créer un costume aussi économique que potentiellement intéressant d’un point de vue "démarche artistique minimaliste". On n’a qu’à penser aux bottes des membres de Kiss pour s’imaginer tout le potentiel de l’élégance d’une tenue argentée miroitant aux reflets d’une boule disco. Sur la liste des beaux défis qu’on vous propose, il y a le Death Star Droid de l’épisode IV de Star Wars, le Cylon de Battlestar Galactica, toutes les variations de Terminator, l’automate sans cœur d’Alice au pays des merveilles, le Silver Surfer, le Capitaine Cosmos, V.I.N.C.E.N.T. dans Black Hole, le robot Twiki de Buck Rogers. Et pour les filles, Jane Fonda dans le film Barbarella, Judy de la famille Jetsons… L’idée étant, bien sûr, de ne pas se faire dire qu’on est déguisé en patate au four. Total de l’opération: de 10 $ à 25 $ chez Rona l’Entrepôt, selon vos mensurations.

ooo

TROUVER L’IMPOSSIBLE DÉGUISEMENT SUR INTERNET

Dénichés sur les enchères de eBay quelques heures avant la veille de l’Halloween: un véritable costume de Ronald McDonald avec souliers et perruque pour 500 $, un costume original de Bunny datant du Playboy Club de New York en 1975 pour 1200 $, de même qu’une imitation parfaite de la tenue drapée "grecque sexy à l’américaine" de Sienna Guillory dans le film Hélène de Troie (2003) pour la bagatelle de presque un demi-millier de dollars. Le tout en devises américaines, frais de transport en supplément, mais l’arrivée du colis avant la nuit fatidique est garantie. www.ebay.com.