Pop Culture : Open House à Premier ActeDanses du feuRéaction publicitaireL'Halloween au frais
Société

Pop Culture : Open House à Premier ActeDanses du feuRéaction publicitaireL’Halloween au frais

Open House à Premier Acte

Des poèmes au théâtre? Voilà ce que proposent Premier Acte et les Productions Rhizome, les 28, 29 et 30 octobre. En première partie de la soirée, Phonèmes, textes d’André Roy dits par Jean-Olivier Saint-Louis, sur fond sonore et vidéo; un thème unit images et voix: l’amour. Suivra Open House, "hommage poético-comico-érotico-musical aux années 80", dans une mise en scène de Fabien Cloutier. Au menu, virée dans l’adolescence et ses difficultés, à l’époque des beuveries, de la recherche de l’amour et de soi-même. Pour peindre cette période délinquante, la poésie narrative de Martin Pouliot, où voisinent humour et surréalisme. Sur scène se rejoignent l’auteur et le musicien Martin Bélanger, bien connu au théâtre pour sa participation sonore, en direct, à plusieurs créations. (M. Laliberté)

ooo

Danses du feu
Voilà deux danseuses fraîchement diplômées qui n’ont pas froid aux yeux: Sandra Belzil et Geneviève Desnoyers ont décidé de produire elles-mêmes leur spectacle, histoire de se faire connaître. Pour Magma, elles ont fait appel à de jeunes chorégraphes fort intéressants, soit Marie-Julie Asselin et Hinda Essadiqi de Montréal ainsi que Jean-François Déziel et Karine Ledoyen de Québec. Du 28 au 30 octobre à la Maison jaune. Billets en prévente à 12 $ au 802-0184.

Dans un registre plus flamboyant, le Grand Théâtre propose le 1er novembre Tango Flamenco, un spectacle qui innove en fusionnant ces deux formes de danse sensuelles et racées. Deux ensembles musicaux accompagnent les 13 danseurs de la Compañía Talent Danza Ballet Español. (C. Fortin)

ooo

Réaction publicitaire
Pour dire "non merci" à la publicité, vous n’aurez désormais plus besoin de griffonner des petits mots polis sur des bouts de papier: il vous suffira de coller une simple vignette sur votre boîte aux lettres. Cet outil, distribué gratuitement par la Ville dans tous les bureaux d’arrondissement et leurs points de service dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets, devrait permettre de réduire de plusieurs milliers de tonnes les quantités de papier envoyées directement au recyclage. Pour aller encore plus loin dans la lutte contre cette nouvelle forme de nuisance, un projet de règlement régissant la distribution de circulaires devrait prochainement voir le jour. À quand l’équivalent pour les courriers électroniques? (L. Esnard)

ooo

L’Halloween au frais
Si certains n’ont pas besoin de déguisement pour faire peur, les autres pourront toujours aller vers les plaines d’Abraham pour retrouver certains petits plaisirs d’Halloween. La Commission des champs de bataille nationaux propose quelques activités, familiales ou non, révélant certains aspects moins connus de la fête ou reprenant des thèmes faisant partie de la légende. Ainsi, jusqu’au 31 octobre, le Jardin Jeanne d’Arc relatera par ses décors différentes histoires de fantômes, de trésors enfouis et de lieux hantés de la Vieille Capitale. Et pour ceux qui aiment qu’on les prenne par la main, la visite guidée du parc à la lanterne s’imposera, deux fois par soir, les 29 et 30 octobre. Renseignements: www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/activites.php. (J.-F. Dupont)

ooo

Petit coin de paradis
Le jeudi 21 octobre dernier avait lieu, au Musée de l’Amérique française, le lancement du projet Vidéo Paradiso, imaginé par la cinéaste Manon Barbeau. Ce nouveau concept d’unité mobile pour la création audiovisuelle sillonne désormais les centres-villes de Québec et de Montréal, avec l’objectif de favoriser l’expression, la formation et la valorisation des jeunes de la rue. (P.O.)