Soirées d’Halloween : Masques et confiseries
Que faire le soir de l’Halloween? Vous êtes trop vieux pour la passer, mais trop jeune pour rester à la maison et donner des bonbons en pyjama? Voici quelques options s’offrant à vous…
LES MARCHES HANTÉES D’OTTAWA
Des maisons hantées, des légendes urbaines à vous faire frissonner, une promenade à travers les lieux historiques de la capitale… voilà ce que vous proposent les Marches hantées d’Ottawa jusqu’au 31 octobre. Les visites sont offertes en deux versions, soit Ghosts and the Gallows et Original Haunted Walk, dans les deux langues officielles avec réservation au préalable. Les marches sont d’une durée approximative de deux heures. Renseignements: www.hauntedwalk.com.
ooo
L’HALLOWEEN À LA NOUVELLE SCÈNE
La Nouvelle Scène a concocté deux soirées d’Halloween pour adolescents avec, d’une part, la présentation par le Théâtre de la Catapulte de la pièce d’Esther Beauchemin La Meute, le 30 octobre, à 20 h. Ce western-choc, inspiré d’un fait divers survenu en Idaho à l’été 2001, dépeint l’histoire d’un clan familial qui, à la suite de la mort du père, se réfugie dans une cabane de chasse sans eau potable ni électricité et s’entoure d’une trentaine de chiens en guise de protection du monde extérieur. Le 31 octobre, le groupe franco-ontarien Konflit Dramatik cassera la baraque de la Nouvelle Scène avec sa musique d’influence rap et pop-rock. Renseignements: (613) 241-4010.
ooo
LE DIEFENBUNKER HANTÉ
Visitez le Diefenbunker à l’occasion de l’Halloween, un bunker souterrain de quatre étages issu de la Guerre froide qui fut le quartier général d’urgence du gouvernement pendant 33 ans. Il a été transformé pour l’occasion en maison hantée, avec un centre médical sinistre, une morgue hantée et des couloirs non rassurants. Les visites guidées de 90 minutes ont lieu à 11 h, 13 h et 14 h jusqu’au 31 octobre au Diefenbunker, situé à Carp, à 35 minutes de la ville d’Ottawa. Renseignements: www.diefenbunker.ca
ooo
L’HALLOWEEN DANS LES MUSÉES
Le Musée Bytown organise pour la première fois une activité d’Halloween pour toute la famille. La fête d’Olde Bytown présente de l’artisanat d’Halloween, une voûte redoutable et les origines celtiques de l’Halloween. Renseignements: www.bytownmuseum.com.
Le Musée canadien des enfants propose, pour sa part, plusieurs activités pour les tout-petits, notamment: La Chasse aux chauves-souris, jusqu’au 31 octobre, Frissons d’Halloween, le 29 octobre, et Le Jour des Morts, les 30 et 31. Renseignements: www.civilisations.ca.
ooo
THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW
Le Cinéma Mayfair récidive cette année avec la présentation d’un film culte du cinéma noir, le ciné-spectacle The Rocky Horror Picture Show, mettant en vedette Barry Bostwick, Susan Sarandon et Tim Curry. Les fans de cette présentation interactive connaîtront les paroles par cœur, apporteront à coup sûr du riz et du ketchup ainsi que des costumes flamboyants. Renseignements: www.mayfair-movie.com.
ooo
BARS ET CLUBS
– Heaviosity Halloween avec The Illumination, suivi de Retro Underground, le 31 octobre au Zaphod Beeblebrox;
– Bal costumé d’Halloween avec DJ Bob et DJ Sylviane, le 30 octobre, au Café Aux quatre jeudis;
– Party d’Halloween Sans bon sang le 30 octobre, à 20 h, au Bistro;
– Party d’Halloween le 30 octobre, avec 600 $ en prix pour les meilleurs costumes, et Concert Dimanche Hardcore Halloween, le 31, avec Perfect Murder, The Gorgeous, Sazo et des invités, au Bop;
– Party d’Halloween avec 600 $ en prix récompensant les meilleurs costumes le 31 au Cosmo;
– Soirée rétro le 31 octobre au Troquet;
– Cérémonie en l’honneur de la mort tragique du personnel du Où…quoi!, le 31.