Pop Culture : Coup de pouce à la scène localeLe retour de String PuppetEntrez dans la danse
Coup de pouce à la scène locale
Les artistes de la scène alternative disposent d’un nouvel outil pour se faire connaître: l’organisme de diffusion culturelle Lamento. Moyennant un léger montant, la coopérative de travail va offrir différents services aux jeunes musiciens et écrivains: relations de presse, service de booking, graphisme, direction artistique… En fait, côté musique, Lamento aura en région le même rôle que la SOPREF, c’est-à-dire aider à la professionnalisation des artistes de la scène émergente.
"L’idée, c’est de devenir un organe qui va centraliser les efforts, pour donner un certain poids et un certain pouvoir à la scène estrienne", mentionne Guillaume Poulin, chanteur du groupe String Puppet et directeur artistique de Lamento. "Les possibilités sont fantastiques", ajoute son collègue responsable des communications et du volet littérature, Étienne Provencher-Rousseau.
Une des premières initiatives de Lamento consistera à créer un bottin recensant les producteurs, salles de spectacle et contacts médias de la région. Un centre de documentation sera également mis sur pied dans le local de la coopérative, situé au 13, rue Wellington Nord. Pour info: (819) 348-2140.
Le retour de String Puppet
Si la coopérative Lamento a vu le jour, c’est en grande partie grâce aux membres du groupe sherbrookois String Puppet. L’inauguration de l’organisme se fera d’ailleurs le 2 novembre lors du spectacle du groupe au Café du Palais.
Le band a récemment effectué une heureuse tournée d’un mois en Belgique, se produisant dans de nombreux événements à Bruxelles, Liège et Namur. C’est grâce au groupe belge Runamuck que String Puppet a pu effectuer cette tournée. Éventuellement, les musiciens aimeraient rendre la pareille aux Belges en organisant une tournée québécoise.
Notons que le disque Insinuendo de String Puppet est disponible dans le pays de la bière. "On en vend assez régulièrement. Il faut justement qu’on en renvoie des copies", mentionne à cet effet le chanteur Guillaume Poulin.
Entrez dans la danse
Il est intéressant de voir des salles de spectacle unir leurs efforts pour en offrir plus à leur clientèle. C’est le cas du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et du Théâtre Centennial, qui proposent une offre avantageuse aux amateurs de danse. À l’achat d’un billet pour un spectacle de danse présenté dans l’une ou l’autre des deux salles, les gens obtiennent automatiquement la Carte branchée, qui permet de profiter d’un rabais appréciable de 7 $ sur le prix des autres spectacles de danse. Au total, les deux salles proposent neuf événements dans cette discipline cette année. Le prochain à inscrire à l’agenda est celui de la compagnie belge Les Ballets C de la B, présenté au Centennial le 16 novembre prochain. Pour info: www.ubishops.ca/centennial ou www.centrecultureludes.ca.