Pop Culture : Le conte de PerreaultLe cirque KissUn gars, une filleLe trac amoureux
Société

Pop Culture : Le conte de PerreaultLe cirque KissUn gars, une filleLe trac amoureux

Le conte de Perreault

Après nous avoir offert Claude Jutra, portrait sur film (récipiendaire du Gémeau de la meilleure biographie ou portrait), Paule Baillargeon nous revient avec Le Petit Jean-Pierre, le Grand Perreault, un documentaire relatant la vie et l’œuvre du chorégraphe de Joe, un artiste qui voulait rendre la danse accessible à tous en s’inspirant du "vrai monde". À travers des photos de voyages, des dessins, des peintures, des extraits de chorégraphies ainsi que des passages de deux entrevues réalisées peu de temps avant sa mort des suites d’un cancer, en décembre 2002, alors qu’il n’avait que 55 ans, le film trace le portrait de cet homme de paradoxes et de démesure, qui se comparait lui-même à Fitzcaraldo. Du 5 au 11 novembre, au Cinéma Cartier. (J. Ouellet)

ooo

Le cirque Kiss

En mai 2003, on invitait dans ces pages les fanatiques de Kiss à participer à la création d’un DVD en l’honneur du groupe. Eh bien, chose promise, chose due! Le lancement de Kiss: Le Cirque des fans aura lieu le mardi 9 novembre à 19 h 30, au Pub Le Mundial. Conçu et réalisé par un fervent admirateur nommé François Archibald, le document présentera les butins des plus grands collectionneurs, des archives photo, des vox pop et des entrevues avec des fans, des rencontres avec des groupes hommage, une visite dans les coulisses de la dernière convention montréalaise, un bref historique des assauts de la formation en terre québécoise, en plus d’une entrevue avec Bruce Kulick, ex-guitariste du groupe. L’achat du DVD en prévente est requis pour assister au lancement: 801-0278 ou 523-1170. (P. Ouellet)

ooo

Un gars, une fille

Au cours des prochaines semaines, Télé-Québec présentera Yin Yang, un documentaire en quatre parties dont le concept s’avère pour le moins prometteur. Pour chacun des segments, deux jeunes réalisateurs, un gars et une fille, ont produit un film d’une trentaine de minutes sur un thème ayant trait à l’amour, soit: le célibat (11 novembre, à 20 h), la séduction par Internet (18 novembre, à 20 h), l’amour impossible (25 novembre, à 20 h) et l’engagement (2 décembre, à 20 h). Ce laboratoire, qui vise à mettre en parallèle des points de vue personnels et actuels sur une question universelle, a été réalisé avec la participation de François Blouin, Érik Cimon, Mathieu Fontaine et Ricardo Trogi, ainsi que celle de Jennifer Alleyn, Ann Arson, Miryam Bouchard et Lyne Charlebois. (J. Ouellet)

ooo

Le trac amoureux

En tournée un peu partout au Québec, la troupe belge le Théâtre Loyal du Trac s’arrêtera un soir seulement à L’Anglicane de Lévis, le 6 novembre, afin de présenter sa comédie Est-ce qu’on ne pourrait pas s’aimer un peu?. D’allégeance burlesque et fortement inspirée du cinéma muet, du théâtre absurde et de l’art clownesque, la pièce mise sur deux acteurs (Sandrine Hooge et Éric de Staercke) et sur un pianiste (Serge Bodard) qui ne se gêne pas pour commenter les actions des deux personnages, qui s’évertuent à dévoiler sans trop le vouloir les travers des relations amoureuses tout en oubliant le principal, s’aimer. La mise en scène est signée par le réalisateur Jaco van Dormael, surtout connu pour ses films Toto le héros et Le Huitième Jour. Renseignements à L’Anglicane: 838-6000. (J.-F. Dupont)

ooo

L’Halloween en mode rave

Pas moins de 2200 personnages ont misé sur le Bingo Sainte-Foy samedi dernier pour croquer dans la nuit d’Halloween Versus. Dans la bonbonnière, concerts de platinistes de Londres, de Calgary, de New York et d’ici, ainsi que concours de costumes déjantés. Prochain rassemblement d’envergure: la huitième édition de Intense le 31 décembre. (F. Gariépy)