Pop Culture : Le plein de danseLa Maison du cinéma s'agranditFantastique!
Société

Pop Culture : Le plein de danseLa Maison du cinéma s’agranditFantastique!

Le plein de danse

Amateurs de danse, voilà une autre semaine qui devrait vous faire plaisir. Ce lundi 8 novembre, le chorégraphe de renommée internationale Édouard Lock sera à la petite salle du Centre culturel pour présenter son film Amélia. Les cinéphiles pourront donc discuter avec le fondateur de la compagnie La La La Human Steps après la projection. Récipiendaire de nombreux prix internationaux, le film est une adaptation cinématographique du ballet du même nom. Pourquoi avoir choisi cette œuvre? "Parce qu’il y avait beaucoup de détails qui se prêtaient à l’analyse de la caméra", répond Édouard Lock, qui se dit enchanté d’avoir l’occasion de parler de son film dans un milieu étudiant. "J’aime beaucoup rencontrer des gens qui sont aux études. C’est toujours intéressant de discuter avec eux." Deux projections auront lieu: la première à midi et la seconde à 18 h 30.

Autre rendez-vous: une conférence-démonstration avec une spécialiste de la danse africaine contemporaine, Zab Maboungou, ce vendredi 5 novembre à 19 h 30 au Théâtre Centennial. La dame d’origine congolaise livrera des extraits de ses œuvres chorégraphiques en compagnie de deux danseurs et de deux musiciens.

ooo

La Maison du cinéma s’agrandit

Dès la mi-décembre, les cinéphiles auront accès à une nouvelle salle de 400 places à la Maison du cinéma. L’investissement de 1,2 million est motivé par certains changements d’habitudes chez les amateurs de cinéma. "La clientèle se présente de plus en plus nombreuse au moment de la sortie des grandes productions, explique le propriétaire, Jacques Foisy. Les cinémas réagissent à cette demande en présentant le même film sur plusieurs écrans, délaissant alors des films s’adressant à des publics moins nombreux." Cette 12e salle – la plus grande en région – sera donc dédiée aux Harry Potter et Spider-Man de ce monde. Selon Jacques Foisy, environ le tiers des films présentés à la Maison du cinéma sont des films d’auteur.

ooo

Fantastique!

Ils soulèvent certaines controverses, s’habillent en brun, mais remportent des prix! Les Denis Drolet s’amènent au Théâtre Granada ce vendredi 5 novembre avec le spectacle Au pays des Denis, qui leur a valu le Félix du meilleur spectacle humoristique de l’année. J’avoue être allée les voir sans aucune attente cet été à la Fête du lac des Nations et m’être beaucoup bidonnée. Surtout durant ce numéro où ils parlent en même temps (et qui leur a valu un autre prix, celui du meilleur numéro de l’année au Gala des Olivier). Différent, surprenant, désopilant.