La chasteté : La tête dans le cul
Société

La chasteté : La tête dans le cul

Depuis 10 ans, 2,5 millions de jeunes aux États-Unis ont fait la promesse de garder leur virginité jusqu’au mariage. Le pasteur Chris Jordan, de la région de Vancouver, rêve que le mouvement pro-abstinence devienne aussi populaire ici. Et il y travaille fort.

Les mouvements qui font la promotion de la chasteté avant le mariage gagnent en popularité aux États-Unis. Ils ont pour noms "Not me. Not now" ou "True love waits", un mouvement qui fut lancé en 1993 au Tennessee, en plein cœur de l’Amérique républicaine. Leur objectif central est d’encourager les jeunes à résister à leurs pulsions sexuelles dévorantes afin de rester vierges jusqu’à leur mariage. Ainsi ils éviteront les grossesses non désirées et seront protégés à coup sûr contre les MTS. Mais plus que tout, ils offriront le plus beau des cadeaux à leur futur(e) conjoint(e) et leur première expérience n’en sera que plus satisfaisante. Depuis 1993, 2,5 millions d’ados se sont engagés publiquement à refuser de croquer le fruit défendu avant leur nuit de noces.

L’arrivée au pouvoir de l’administration Bush y est certes pour quelque chose. Au cours des dernières années, plus de 100 millions de dollars par an ont été dévolus à la promotion de l’abstinence sexuelle dans les écoles du pays (135 en 2003). Bush a aussi aboli les subventions destinées à de nombreux groupes de planning familial favorables à l’avortement. Le secrétaire d’État à la Santé, Tommy Thompson, a pour sa part déjà dit qu’il voudrait faire interdire la pilule du lendemain.

Toutefois, des groupes féministes voient d’un mauvais œil le retour en force d’un discours articulé autour des "valeurs morales", craignant de voir s’éroder des droits acquis de haute lutte, comme celui à l’avortement. L’American Civil Liberty Union (ACLU) estime par ailleurs que les campagnes prônant l’abstinence dans les écoles sont "lourdement irresponsables", car elles empêchent les enseignants d’aborder franchement les réalités de la contraception que de nombreux adolescents choisiront d’utiliser de toute manière. "Et nous devons les protéger. C’est plus important que de promouvoir une idéologie, un idéal ou la pureté morale", expliquait à l’AFP Catherine Weiff, responsable à l’ACLU.

UN PASTEUR CANADIEN EN LUTTE

Galvanisé par les succès du programme "True Love Waits" aux États-Unis, le pasteur de l’église Bible Fellowship Church de Surrey en Colombie-britannique, Chris Jordan, a décidé de l’implanter au pays en 1998. Depuis, plus de 1 000 jeunes âgés de 12 à 20 ans ont prêté serment, dont 250 au début novembre, s’engageant devant Dieu, leur famille et leurs amis à offrir leur virginité à leur futur époux ou épouse. Outre qu’elle prémunisse contre les grossesses non désirées et les MTS, l’abstinence présente de nombreux avantages, selon M. Jordan. "Des adolescentes qui deviennent enceintes se marient pour ensuite divorcer rapidement. Aussi, certains qui ont des relations sexuelles avant le mariage perdent leur réputation, développent une faible estime de soi ou un sentiment de culpabilité, d’avoir fait quelque chose de mal. Il y a aussi des cas d’isolement, de dépression et de cœur brisé liés au développement d’habitudes sexuelles regrettables."

Et le condom n’est surtout pas la solution aux yeux du pasteur. "Quand on donne un condom à un adolescent sans lui parler de valeur ou de morale, ce qu’on lui dit, c’est que c’est correct d’avoir des relations sexuelles du moment où on se protège. Mais nous ne sommes pas honnêtes avec eux en disant qu’ils sont protégés en portant un condom, car il y a un taux d’échec de 18 %. Le seul safe sex, c’est l’abstinence", plaide M.Jordan, se disant favorable à ce que nos gouvernements fassent également la promotion de la chasteté.

"Quand les jeunes constatent tous les bénéfices qu’on retire du fait d’attendre, à quel point cela est sain et donne de la stabilité émotionnelle, ils se disent: "Wow! Pourquoi est-ce qu’on ne nous enseigne pas cela à l’école?" Dès qu’ils apprennent le nombre de cas de grossesse des adolescentes et de MTS chez les jeunes, ils sont plus favorables à l’abstinence. Je n’ai pas de chiffre pour le Canada, mais aux États-Unis chaque jour 2 795 adolescentes deviennent enceintes et 8 219 jeunes attrapent des MTS", ajoute M.Jordan.

DE L’AVENIR AU PAYS?

Le mouvement pro-abstinence a-t-il de l’avenir au Canada, réputé plus libéral? La bataille est loin d’être gagnée au Québec alors que le dernier congrès de Chasteté-Québec tenu à Gatineau en octobre a attiré… 60 personnes. "Le mouvement gagne en popularité mais je ne connais pas très bien les autres organisations qui font la promotion de l’abstinence."

Chose certaine, selon M. Jordan, à l’heure où l’on constate une hyper-sexualisation des jeunes filles de 9 ou 10 ans et que le sexe est omniprésent dans les médias et sur Internet, nombreux sont ceux qui sont favorables à un retour des valeurs morales, comme en témoignent les résultats électoraux aux États-Unis. "Il y a une grande partie de notre société qui souhaite le retour de valeurs disqualifiées par le passé comme l’abstinence sexuelle avant le mariage. Au Canada j’espère que nous irons dans cette direction même si nous avons un peu de retard par rapport aux États-Unis et que nous ne sommes pas aussi fortement ancrés dans la morale et les valeurs qu’eux", conclut M.Jordan.

ooo

Témoignages de jeunes ayant fait le serment de chasteté devant le pasteur Chris Jordan.

JENNIFER JORGE, 15 ANS, ÉTUDIANTE.

"Signer et faire la promesse fut pour moi une décision difficile. Je l’ai fait, car je sais que Dieu a prévu quelque chose de spécial pour moi. Je suis destinée à une personne et le fait de réserver ma sexualité pour le mariage sera plus enrichissant, et cela aura plus de sens.

Le risque d’attraper le sida et de tomber enceinte m’ont motivée à faire le serment, mais la principale raison est que, si mon futur mari est demeuré vierge, je dois lui faire le même cadeau.

Les gens qui ont des relations avant le mariage se perturbent et se font mal émotionnellement. Surtout les filles, et je ne veux pas souffrir pour ça.

Plusieurs de mes amis ont fait la promesse, mais d’autres sont très hésitants ou ne veulent pas. J’imagine que ce n’est pas cool pour eux. Ils ont des relations sexuelles et s’en balancent. Pour eux, c’est normal de coucher à droite et à gauche. Ils font des blagues avec ça et rigolent de ce qu’ils ont fait."

GEOFF SCHULKOWSKY, 20 ANS, ÉTUDIANT

"J’ai fait le serment avant tout parce que je crois en Dieu et en Jésus. Et puis, parce que je veux donner tout ce que peux offrir à ma future femme. Le meilleur que je pourrai lui donner est ma confiance et l’engagement que je n’ai pas couché à gauche et à droite. Si j’ai pu attendre, ma femme aura l’assurance que je ne la tromperai pas, en voyage d’affaires par exemple. C’est le cadeau ultime qu’on peut faire à quelqu’un. Le risque de contracter une MTS n’est pour moi qu’une raison secondaire.

Auprès de mes collègues de travail, ce type de serment n’est pas très populaire. La plupart des gens ne croient pas en cette promesse et n’ont pas mes croyances. Ils ne croient pas en Dieu, donc ils n’ont pas les bases morales pour faire la promesse. Par contre, mes amis intimes ont tous fait la promesse de rester vierges et un de mes amis qui ne croit pas en Dieu m’a confié qu’il s’était promis de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage.

Les jeunes de 13 ou 14 ans ne peuvent pas prendre la bonne décision à ce sujet. Ils ne sont pas assez matures pour avoir des relations sexuelles à cet âge, mais je ne les juge pas. Je vais tenir ma promesse, même si je sais que les gars sont plus stimulés visuellement et que c’est peut-être plus difficile pour nous. Personnellement, je ne suis pas du tout tenté par le sexe."