Pop Culture : Gala à l’opéraIslam-Occident: regards croisésDe la danse à la BordéeUn présent pour l’avenirMichel Rivard
Gala à l’opéra
Dans l’attente des Contes d’Hoffmann d’Offenbach au printemps prochain, l’Opéra de Québec nous offre son gala lyrique saisonnier. Le chef d’orchestre italien Giovanni Reggioli, qui a dirigé le Bal masqué de Verdi cet automne, est à la tête de cette mosaïque musicale. Au programme: Puccini, Bizet, Meyerbeer, Bellini et maints autres compositeurs. Une occasion unique de se laisser séduire par ces joyaux de l’art vocal romantique que sont Casta Diva, Un bel di vedremo ou encore La donna e mobile. Arias au caractère légendaire qui seront interprétées par certains artistes confirmés, tels que Nathalie Paulin (soprano) et Gaétan Laperrière (baryton), et certaines découvertes avec Julie Boulianne (mezzo-soprano) et Raphaëlle Paquet (soprano). Le 25 novembre au Grand Théâtre. (A. Léveillée)
ooo
Islam-Occident: regards croisés
Les 18 et 19 novembre aura lieu à l’Université Laval le colloque L’Islam et l’Occident: le mythe de l’autre. Organisé conjointement par le Centre culturel islamique, le Centre de ressources et d’observation de l’innovation religieuse de l’Université Laval et la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, la rencontre réunira des spécialistes européens et nord-américains de renommée internationale. À l’heure où des discours radicaux émergent des deux côtés, le but du colloque est de montrer que les deux visions qui s’affrontent, et qui dépeignent l’autre comme un ennemi, se fondent sur des conceptions mythiques et souvent erronées. Parallèlement au colloque se tiennent, jusqu’au 19 novembre au Cégep de Sainte-Foy, les Journées des sciences de la religion, également consacrées à l’islam. Coût d’inscription au colloque: 10 $. Renseignements: 656-7461. (F. Denoncourt)
ooo
De la danse à la Bordée
Depuis quelques mois, les décors du Théâtre de la Bordée mènent une double vie. Habités par des comédiens le soir, ils deviennent un espace pour la danse le jour. Le chorégraphe invité ne dispose que de quelques journées pour y faire naître une œuvre. Cette nouvelle formule s’appelle Les Lundis de la danse. Pour l’édition du 22 novembre, c’est Karine Ledoyen qui a hérité de l’espèce de dépotoir conçu par le Groupe BGL pour la pièce Gros et Détail. Le défi: faire évoluer six danseuses dans un espace fort encombré, mais ô combien invitant avec sa grosse structure tournante en plein centre! Comme Karine a elle-même signé la mise en mouvement de la pièce Gros et Détail, elle a décidé de garder le ton déjà donné par la conteuse Anne-Marie Olivier, un ton cru, humain, imagé et rempli de vie. (C. Fortin)
ooo
Un présent pour l’avenir
Pour une sixième année, la Fondation pour l’alphabétisation organise l’événement La Lecture en cadeau, partout au Québec. À l’approche des Fêtes, elle vous propose ainsi de jouer les pères Noël en achetant un livre pour un enfant pauvre. Si l’idée vous sourit, vous avez jusqu’au 9 janvier pour vous présenter dans l’une des 150 librairies participantes, y acquérir un ouvrage de votre choix et demander un sac spécialement marqué à la caisse. À l’intérieur, vous trouverez ce qu’il faut pour écrire un mot au destinataire et une carte postale sur laquelle vous pourrez inscrire votre adresse si vous désirez recevoir de ses nouvelles. Après quoi, il ne vous restera plus qu’à déposer le sac et son contenu dans la boîte prévue à cet effet. Quant aux livres ramassés, ils seront distribués le 3 mai, Journée de la lecture, à des jeunes de votre région. (J. Ouellet)
ooo
Accouchement de quadruplés
Le 10 novembre dernier, Michel Rivard était en ville pour discuter de son nouveau coffret Bonsoir… Mon nom est Michel Rivard et voici mon album quadruple!, lancé la veille. Enregistré lors de sa récente tournée intimiste, le document rassemble 57 pièces couvrant chaque facette de ses 30 belles années de carrière. "En épurant les chansons, en les mettant dans leur forme la plus simple et dénudée, je me suis rendu compte que j’avais mon style, mon propre créneau. Je suis content d’avoir ma petite place, mon petit univers…" Article complet à lire dans la section Musique. (P. Ouellet)