Pop Culture : Palmarès UlysseSe tenir les coudesRemise des Prix du QuébecSouvenirs intimesAutomne-record
Société

Pop Culture : Palmarès UlysseSe tenir les coudesRemise des Prix du QuébecSouvenirs intimesAutomne-record

Palmarès Ulysse

Les Guides de voyage Ulysse dévoilent leur palmarès des 25 destinations favorites des Québécois pour l’hiver 2004-2005. Outre le Costa Rica, qui trône en tête du classement, on note la présence du Panama (3) et du Honduras (6), au haut de la pyramide. Cet engouement pour l’Amérique centrale s’expliquerait par la propension plus grande des Québécois au tourisme vert, respectueux de l’environnement naturel et culturel des pays. Le Chili (2) et l’Argentine (5) figurent aussi aux premiers échelons, comme les classiques que sont Cuba (4), la Floride (8) ou le Mexique (9). Les rivages méditerranéens séduisent toujours autant comme en témoignent les bonnes prestations de la Tunisie (7) et de l’Italie (14). Finalement, l’Inde (11) et la Chine (18), qui sera en 2020 la première destination mondiale avec 100 millions de visiteurs, font foi de l’intérêt croissant pour les charmes de l’Extrême-Orient. www.guidesulysse.com. (F. Denoncourt)

ooo

Se tenir les coudes

Pour une cinquième année, l’Action Terroriste Socialement Acceptable installe ses quartiers généraux sur la place Émilie-Gamelin, métro Berri, du 1er au 5 décembre. L’événement, un joli pied de nez à l’individualisme et au je-m’en-foutisme ambiants, réunit des âmes charitables prêtes à aider les exclus en leur offrant des vêtements chauds, un banquet gastronomique cuisiné pour les sans-abri par des chefs de renommée internationale (Martin Picard, Normand Laprise et Mostafa Rougabi) et des spectacles de qualité ouverts à tous. Seront présents, entre autres artistes invités: Loco Locass, la Chango Family, Nathalie Derome, la L.N.I., Stéphane Crête et ses laboratoires. Bénévolat et dons acceptés. www.atsa.qc.ca (M.H. Poitras)

ooo

Erratum

L’article de la semaine dernière portant sur Catherine Pogonat laissait entendre que l’émission Bande à part.fm n’existait plus. Or, Claude Rajotte et l’équipe de Bande à part.fm continuent toujours de diffuser des musiques émergentes à Espace Musique, les vendredis et samedis de 22 h à 6 h, et le site Internet (www.bandeapart.fm) est toujours en ligne!

ooo

Remise des Prix du Québec

La cérémonie de remise des Prix du Québec, qui honorent les artistes qui se sont démarqués par leur imagination et la connaissance de leur champ d’intervention, a fait six heureux gagnants le 9 novembre dernier. Le prix Paul-Émile-Borduas (arts visuels, métiers d’art, architecture et design) a été attribué au céramiste Maurice Savoie et le prix Denise-Pelletier (art d’interprétation), à Walter Boudreau, musicien, compositeur et chef d’orchestre. Le prix Athanase-David (littérature) a, pour sa part, été remis à l’essayiste et romancier Naïm Kattan, tandis que l’historien de l’art et muséologue, John R. Porter, mettait la main sur le prix Gérard-Morriset (patrimoine). Le prix Albert-Tessier (cinéma) a échu au cinéaste d’animation Pierre Hébert, alors que le prix Georges-Émile-Lapalme (promotion de la langue française), revenait à l’écrivain et communicateur Jacques Languirand. Décernés depuis 1977, les Prix du Québec sont dotés d’une bourse de 30 000 $. Félicitations à tous les lauréats! (F. Denoncourt)

ooo

Souvenirs intimes

Après avoir été présenté durant six semaines à la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, le Festival de photographie amateur de Montréal se déplacera du 11 novembre au 5 décembre à la bibliothèque publique Eleanor London, située dans l’arrondissement de Côte- Saint-Luc-Hampstead-Montréal-Ouest. Sous le thème "l’objet retrouvé", le Festival présente les oeuvres d’une cinquantaine de Montréalais auxquels on demandait de concevoir une œuvre originale évoquant un aspect de leur histoire familiale à partir d’un objet représentatif de leur héritage culturel. Renseignements: (514) 872-4624, www.ville.montreal.qc.ca/festivitesculturelles. (F. Denoncourt)

ooo

Automne-record

Seul dans son coin? Pas du tout. Il y avait du beau monde au lancement du nouvel album de Stephen Faulkner lundi dernier. Outre Plume Latraverse, Pierre Flynn, Ginette et Mara Tremblay, quelques-uns des Cheminots qui accompagnent Faulkner sur ce Train de vie se pressaient dans le sympathique resto Deux, coin Sherbrooke et St-Laurent. Bonne route!