Pop Culture : Un week-end en artsArtistes recherchésUn avant-goût du Centre Jean-Besré
Un week-end en arts
Le grand événement multidisciplinaire Arts Fleurimont est de retour pour une 10e année consécutive, ce week-end, au Centre Julien-Ducharme. Véritable fête des arts, l’événement touche à la fois à la musique, aux arts visuels, à la danse, à la littérature et au théâtre. Organisé par le dynamique Comité Arts et culture de Fleurimont, le tout débute ce samedi à 14 h avec une exposition en arts visuels à laquelle participent 33 artistes. Dès 14 h 30, la compagnie de danse Axile invite le public à vivre une expérience qui sort de l’ordinaire avec des danseurs professionnels et de jeunes handicapés. Au programme du samedi soir: une rencontre "mots et musique" animée par la journaliste Laura Martin (19 h), de l’impro (19 h 45) et un spectacle avec le chanteur François Hardy et le guitariste Sylvain Haché (21 h 30). Ça se poursuit dimanche avec du théâtre jeunesse (11 h), des contes récités par Petronella Van Dijk (12 h) et trois spectacles: le premier avec le guitariste-chanteur Frédéric Bisson (13 h), le second avec l’auteur-compositeur-interprète David Bergeron (14 h) et le dernier avec le Chœur Florilège (15 h 15). Le plus beau dans tout ça: c’est gratuit!
Artistes recherchés
Le centre d’arts La Nef invite les artistes en arts visuels intéressés à exposer en 2005 à soumettre leur dossier et leur projet d’exposition avant le 3 décembre. Situé dans l’ancienne église Sainte-Thérèse-d’Avila (1175, rue King Ouest à Sherbrooke), La Nef est un lieu de production, de création et de diffusion des arts et de la culture. Sa mission: promouvoir les pratiques artistiques et les activités culturelles tout en encourageant les échanges entre les artistes et le public. Le centre compte présentement sept ateliers en arts visuels, deux locaux de musique et une salle de danse – tous occupés par de jeunes artistes de la région – de même que les bureaux de la maison de disques Projec’Art. Les artistes désireux d’exposer à La Nef doivent fournir leur curriculum vitae d’artiste, leur démarche artistique, un portfolio contenant 5 à 10 photos ainsi qu’une description de leur projet d’exposition.
Pour le grand public, il vaut la peine d’aller faire un petit tour dans cet ancien Iieu de culte. L’endroit est ouvert du mardi au samedi de 11 h à 21 h ainsi que le dimanche de 11 h à 15 h. Info: Véronique Martel au (819) 347-3588.
Un avant-goût du Centre Jean-Besré
La maquette du futur Centre des arts de la scène Jean-Besré est exposée durant tout le mois de novembre à la bibliothèque municipale Éva-Senécal. Le Centre, qui sera construit l’été prochain au coin des rues Wellington Sud et Aberdeen, permettra de réunir sous un même toit différents organismes culturels, soit l’Aire de jeu, le Théâtre du Double signe, le Théâtre des petites lanternes, le Petit Théâtre de Sherbrooke, les compagnies de danse Axile, Corps et Graff et Sursaut ainsi que La Musiquetterie. Le Centre Jean-Besré devrait pouvoir accueillir ses occupants dès la fin du mois de novembre 2005. Le concours d’architecture a été remporté par la firme Saucier & Perrotte Architectes.