Pop Culture : Haro sur la fourrure, Rangez vos mouchoirs, Non à la Busherie, Cellulite, La vie de salon
Haro sur la fourrure!
Michael Blain, de Kitchener en Ontario, est le gagnant du 2e concours international d’affiches de mode anti-fourrure. Organisé par la Fur Free Alliance (FFA) qui regroupe 35 organisations de défense des droits des animaux, dont le Réseau d’action globale basé à Montréal, le concours consiste à créer une affiche dénonçant l’exploitation des animaux dans la confection de vêtements de luxe. Sur l’affiche primée de Blain figuraient les mots: "100 % pris au piège, torturé et abattu: fourrure de renard. Reconnaîtrez-vous la vérité?" En plus de 1000 $ CAN, Blain a gagné 5000 euros et un voyage à Budapest. Selon la FFA, 40 millions d’animaux sont tués annuellement pour leur fourrure, dont 2 millions au Canada. Cette année, 1700 étudiants de 20 pays étaient en lice. Les étudiants peuvent s’inscrire au troisième concours en consultant le site www.gan.ca. (F. Denoncourt)
Rangez vos mouchoirs
Greenpeace lançait cette semaine sa campagne contre Kimberly-Clark et sa populaire marque Kleenex. "Trop de forêts anciennes sont détruites afin de fabriquer des mouchoirs jetables pour cette entreprise." L’organisme qui lutte depuis 1971 contre la dégradation de l’environnement veut ainsi sensibiliser les consommateurs à l’effet que chaque fois qu’ils achètent des mouchoirs de papier de marque Kleenex, ils contribuent à la perpétuation des coupes à blanc et à la destruction des forêts boréales. Kimberly-Clark est, selon Greenpeace, le plus important fabricant de mouchoirs jetables. La campagne s’est amorcée à Montréal, Toronto et Vancouver simultanément. Info: (514) 933-0021, www.greenpeace.ca. (F. Denoncourt)
Non à la Busherie!
Le Collectif Échec à la guerre organisera le mardi 30 novembre une manifestation contre la venue au pays de Georges Bush, pour dénoncer "la guerre, la destruction, la misère, l’exclusion, le racisme et la peur engendrés par les politiques états-uniennes et les politiques économiques et sociales qui nous entraînent dans la même voie au Québec et au Canada". Le départ de la manifestation se fera à 17 h 30 du Carré Dominion, à l’intersection des rues Peel et René-Lévesque (Métro Peel).(F.Denoncourt)
Cellulite
Une étude de Ericsson Canada Inc., conduite dans 10 pays, révèle que 63 % des Canadiens âgés de 15 à 69 ans possèdent un téléphone mobile. Cela constitue une augmentation de 7 % par rapport à 2003 et ce taux pourrait grimper à 69 % en 2005. C’est la Suède qui se classe au premier rang pour ce qui est des utilisateurs alors que 93 % des citoyens déclarent posséder un portable. Par ailleurs, le Canada trône en tête de liste pour ce qui est de la durée moyenne d’utilisation quotidienne avec 49 minutes, ce qui est de beaucoup supérieur à la moyenne des autres pays, qui se situe à 27 minutes. Les jeunes Canadiens de 15 à 24 ans contribuent largement à faire grimper ces chiffres alors qu’ils discutent en moyenne 64 minutes par jour au téléphone. (F. Denoncourt)
La vie de salon
Le Salon du livre de Montréal, qui s’est terminé le 22 novembre après avoir accueilli pas moins de 124 000 visiteurs, a une fois de plus permis des rencontres privilégiées entre auteurs et lecteurs. Sur la photo, l’auteur d’Une Vie française et récipiendaire du prix Fémina 2004, Jean-Paul Dubois, signe une énième dédicace… (T.M.-R.)