Pop Culture : Squat de visu, Foi culturelle, 10e d'Avatar, À vue de Nez, Exercice de style
Société

Pop Culture : Squat de visu, Foi culturelle, 10e d’Avatar, À vue de Nez, Exercice de style

Squat de visu

Un immeuble à logements désaffecté, sis au 325, rue Arago Est, est jusqu’au 5 décembre le théâtre d’une exposition peu orthodoxe, Massacre à la scie. "On voulait organiser un événement hors galerie, quelque chose d’autogéré", explique Josée Landry-Sirois, membre du collectif regroupant une vingtaine d’artistes en arts visuels de la région, dont Cooke-Sasseville, Giorgia Volpe, Mariette et Henri, quelques Fermières obsédées et des graffiteurs. "On est rentrés là comme des fanfarons prenant le contrôle d’un lieu laissé à l’abandon et on l’a carrément transformé. C’est vraiment comme un squat! Puis c’est très basic; ce n’est pas chauffé, et il y a encore toutes les traces des locataires qui ont dû partir en juillet… On le sent, ça!" Ouvert tous les jours, de 13 h à 17 h. (P. Ouellet)

ooo

Foi culturelle

"Nous ne voulions pas mettre l’argent dans la structure, mais plutôt dans la culture", professait le maire Jean-Paul L’Allier lors du récent dévoilement de la politique culturelle dont s’est dotée la nouvelle grande ville, expliquant du même coup son refus de créer un conseil permanent des arts. Dans la lignée de sa politique des loisirs et des sports, la Ville exprimait ainsi sa volonté de recenser, puis de financer adéquatement l’ensemble des instances culturelles, du réseau des bibliothèques publiques aux théâtres, en passant par les centres et regroupements d’artistes en tous genres. De cette politique, émaillée de nombreux vœux pieux, on aura surtout retenu le volet de l’accessibilité, qui annonce la volonté de prendre le relais de l’école dans la familiarisation d’un public élargi à la culture et à ses nombreux versants. Fonctionnera, fonctionnera pas? Qui vivra verra. (D. Desjardins)

ooo

10e d’Avatar

Pour célébrer sa première décennie d’activités, l’Association de création et de diffusion sonores et électroniques Avatar présente un DVD-ROM rétrospectif intitulé 96 432 heures. Dix ans (+) d’Avatar. Cumulant extraits audio, clips vidéo, textes et photos, le document rend compte de nombreuses expériences menées dans divers champs de l’art audio et électronique, tels la musique conceptuelle, la poésie sonore et le bruitisme. De l’invention d’instruments à l’organisation de concerts en passant par l’édition et la diffusion, cette autre créative division de la Coopérative Méduse est un des rares organismes du genre en Amérique du Nord. Le vidéodisque numérique est disponible gratuitement chez Avatar, au 541, rue Saint-Vallier Est, bureau 562. (P. Ouellet)

ooo

À vue de Nez

C’est maintenant une tradition. Chaque année depuis deux décennies, le temps des partys de bureau va de pair avec Opération Nez rouge. Cette fois, c’est du 3 au 31 décembre que sera offert, dans 96 régions du pays, ce service de raccompagnement assuré par des bénévoles. Si, d’aventure, l’expérience vous intéressait, à titre d’escorte motorisée, de chauffeur ou de partenaire, vous n’avez qu’à aller remplir une fiche d’inscription sur le site de l’organisation à l’adresse www.operationnezrouge.com. Enfin, les usagers seront certainement heureux d’apprendre qu’on annonce, pour la présente édition, l’inauguration d’un tout nouveau logiciel de gestion des appels, qui devrait permettre de maximiser le service. Soit dit en passant, Nez rouge, le film, sortait cette semaine en DVD. À titre de documentation… (J. Ouellet)

ooo

Exercice de style

Pont entre deux arts de la scène, les Lundis de la danse au Théâtre de la Bordée invitent des créateurs du mouvement à adopter l’espace théâtral du spectacle à l’affiche pour pondre une chorégraphie s’en inspirant librement. Chorégraphe et interprète, c’est Karine Ledoyen, accompagnée de cinq autres danseuses, qui revisitait lundi dernier l’univers de Gros et Détail, spectacle enchanteur d’Anne-Marie Olivier. (D. Desjardins)