Pop Culture : Un saut dans le temps… et chez les immigrants, Passons au Salon, L'Université ouvre ses portes
Société

Pop Culture : Un saut dans le temps… et chez les immigrants, Passons au Salon, L’Université ouvre ses portes

Un saut dans le temps… et chez les immigrants

Semaine faste pour les activités liées au cinéma. Ce samedi 27 novembre dès 12 h 30, le documentaire Les Élias et les Petrov… pendant sept ans sera diffusé à la Salle Alfred-Desrochers du Collège de Sherbrooke. Le film d’Yves Dion nous plonge dans la réalité de deux familles qui ont immigré à Sherbrooke: les Élias, qui arrivent du Guatemala, et les Petrov, qui ont fui la Bosnie. Le réalisateur a suivi les deux familles durant sept ans, soit de 1994 à 2001. Il a donc été témoin de leur arrivée, de leur apprentissage de la langue, de leur recherche d’un travail alors que leurs compétences professionnelles n’étaient pas reconnues… Bref, un documentaire touchant, d’une durée de près de quatre heures, sur le processus d’intégration des nouveaux arrivants à la société québécoise. L’entrée pour la projection est gratuite, mais il est préférable de réserver au (819) 566-5272. Le réalisateur et les protagonistes assisteront à la projection.

Autre rendez-vous: Kiné-Café porte cette semaine un regard sur la Cinémathèque québécoise. Ce lundi 29 novembre (à midi et à 18 h 30), la projection sera consacrée aux œuvres de Charley Bowers, à qui l’on doit plusieurs chefs-d’œuvre du burlesque. Le pianiste attitré de la Cinémathèque, Gabriel Thibaudeau, jouera, en direct, la musique des films Le Chenil, Un drôle de locataire, Non… tu exagères et Pour épater les poules.

ooo

Passons au Salon

En mal d’inspiration pour les cadeaux de Noël? Nous vous invitons à fuir les centres commerciaux bondés et à encourager l’achat local en allant faire un tour au Salon des métiers d’art de l’Estrie. L’événement se tient jusqu’à dimanche,17 h, à l’Édifice d’Expo-Sherbrooke (300, rue du Parc).

Chaque année, la Corporation des métiers d’art du Québec en Estrie travaille à offrir plusieurs nouveautés durant le Salon. Ainsi, une dizaine d’artisans se sont ajoutés cette année. Et des étudiants en arts plastiques du Collège de Sherbrooke proposent un défilé d’œuvres sculpturales portables, ce jeudi à 19 h. Autre nouveauté: on pourra déguster de la bière artisanale de la microbrasserie Multi-Brasses.

"Le Salon est un événement important, car il permet une rencontre entre le public et l’artiste, souligne la présidente de la Corporation, Lyne Montmeny. Pour la plupart des artisans, il s’agit de l’événement le plus important dans l’année. C’est une façon pour eux de valider leur produit. L’artiste va beaucoup chercher dans les discussions avec le public."

ooo

L’Université ouvre ses portes

Pour conclure en beauté les festivités soulignant son 50e anniversaire, l’Université de Sherbrooke ouvre ses portes au grand public, ce dimanche 27 novembre entre 10 h et 16 h. Une centaine d’activités sont organisées sur les deux campus, et le domaine culturel n’est vraiment pas en reste. Ainsi, les responsables du Centre culturel de l’Université montreront l’envers du décor de la Salle Maurice-O’Bready. L’Orchestre de chambre de l’École de musique interprétera le conte musical Pierre et le loup, de 11 h à 12 h à la Salle Serge-Garant. Des répétitions publiques auront lieu de 12 h à 14 h. Puis l’Ensemble de flûtes offrira un concert à "saveur mythologique", à 15 h, toujours à la Salle Serge-Garant.

Autre activité intéressante: François Corpataux, un professeur de la Faculté d’éducation, fera entendre Le Chant des enfants du monde. Depuis plusieurs années, le prof parcourt le monde pour enregistrer des chansons interprétées par des enfants. Sa présentation multimédia trace le bilan de ses voyages dans 26 pays. On peut consulter la programmation complète de la journée au: www.usherbrooke.ca/27novembre.