Pop Culture : Deux Mille Fois par jour, Le groupe Genticorum, Nos artistes et nos artisans sur le Web
Société

Pop Culture : Deux Mille Fois par jour, Le groupe Genticorum, Nos artistes et nos artisans sur le Web

Deux Mille Fois par jour

Ce vendredi à 20 h, les Vues du Mont-Ham présentent le documentaire Deux Mille Fois par jour, tourné par deux réalisatrices de la région, Stéphanie Lanthier et Myriam Pelletier-Gilbert. À l’été 2003, les deux filles ont filmé le quotidien des planteurs travaillant dans un camp de reboisement en Abitibi. Le film suit le parcours de Luc, un travailleur d’expérience, et de jeunes reboiseurs qui en sont à leur premier été dans ce dur boulot. "Les gens qui ont vu le film nous disent qu’ils ont vraiment l’impression d’être avec les reboiseurs. C’est très dépaysant. C’est comme un voyage", souligne Myriam Pelletier-Gilbert. Le film a failli remporter le prix du public lors du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, se classant deuxième derrière le film Villa Paranoia du réalisateur danois Erik Clausen. Stéphanie et Myriam, à qui l’on doit aussi le court métrage Amériques et Périls portant sur le Sommet des Amériques, en étaient à leur premier long métrage. Elles ont pu être guidées par le réalisateur Robert Favreau et l’auteure Jeannette Bertrand, qui leur a donné de précieux conseils pour rédiger la trame narrative du film. Après la projection au Mont-Ham, les spectateurs auront la possibilité de discuter avec les deux réalisatrices.

ooo

Le groupe Genticorum.

Ça sent le temps des Fêtes, ne serait-ce qu’en raison des shows à saveur traditionnelle qui commencent à prendre d’assaut les salles de spectacle. Parmi ceux-ci, le spectacle Party de cuisine organisé par l’Association des musiciens traditionnels de l’Estrie (AMTE) au Théâtre Granada, ce mercredi 8 décembre à 19 h 30. En vedette: le groupe Le Chêne vert, le trio de l’accordéoniste Yves Hélie et le groupe néo-trad Genticorum. La flûtiste Christine Fortin sera aussi de la partie. Sur place, des disques produits par l’AMTE seront en vente au profit de la Chaudronnée de l’Estrie.

ooo

Nos artistes et nos artisans sur le Web

Les artistes et les artisans de Sherbrooke disposent maintenant d’une fabuleuse vitrine sur le monde. Depuis peu, la Ville diffuse sur son site Internet le Répertoire des artistes et des artisans qui habitent la grande région sherbrookoise. Au total, 570 personnes y sont inscrites: 302 dans la catégorie "Professionnel" et 268 dans la catégorie "Loisir culturel". Le site couvre un large éventail de disciplines, qui vont de la littérature aux arts visuels en passant par les arts de la scène, les métiers d’arts, l’architecture, les arts du cirque et les arts médiatiques. "Mais j’ai l’impression que beaucoup d’artistes ne se sont pas inscrits", note la coordonnatrice du projet, Béatrice Migneault, qui rappelle qu’il est encore temps de le faire.

Le Répertoire vise un triple objectif: mieux faire connaître la communauté artistique sherbrookoise, doter les artistes et les artisans d’un outil additionnel de promotion et leur permettre d’agrandir leur réseau de contacts. On peut consulter l’outil au http://ville.sherbrooke.qc.ca/repertoire.