Pop Culture : Rencontre aux Sommets, Du temps d'antennes, Pas un cadeau!, Made in Québec, Trois Accordsmania
Société

Pop Culture : Rencontre aux Sommets, Du temps d’antennes, Pas un cadeau!, Made in Québec, Trois Accordsmania

Rencontre aux Sommets

Avis aux amateurs d’animation qui en auraient soupé des petits bonhommes de la télé et qui seraient à la recherche de mets plus exotiques, la troisième édition des Sommets du cinéma d’animation, qui se tiendra les 4 et 5 décembre au Musée de la civilisation, devrait combler bien des appétits. En effet, une fois de plus, le chef Marco de Blois, conservateur et programmateur à la Cinémathèque québécoise, propose une rétrospective des meilleurs films d’animation de l’année provenant d’un peu partout à travers le monde – États-Unis (notamment Steriogram: Walkie Talkie Man de Michel Gondry), Japon, Suisse, Royaume-Uni, Russie, Norvège, Italie, France, Allemagne, Pays-Bas et Canada. Au menu: deux programmations, une pour tous, mais sans films pour enfants (à 14 h), et l’autre pour les adultes (à 19 h). Réservations: 643-2158. (J. Ouellet)

ooo

Du temps d’antennes

"Des rêves interdisciplinaires et poétiques qui posent des questions et qui tentent d’y répondre sans prétention": voilà ce que proposent Nathalie Derome et les artistes de sa compagnie, qui explorent depuis plus de 15 ans les croisements entre théâtre, poésie, musique et arts visuels. Pour deux soirs seulement, elle est de passage à Québec pour présenter Du temps d’antennes, solo low-tech, spectacle accueilli avec enthousiasme par le public et la critique depuis sa création en 2001. Seule sur scène, Nathalie Derome nous emmène dans la vie et les souvenirs d’une femme qui, à travers les mots, le jeu, les sons, les objets, "réfléchit sur la notion de territoire et sur ses manifestations dans notre corps et notre quotidien". Les 3 et 4 décembre, au Théâtre Périscope. (M. Laliberté)

ooo

Pas un cadeau!

Un sondage réalisé en ligne par MSN Canada entre le 29 octobre et le 4 novembre, auprès de 1200 répondants de 18 ans et plus, révèle que 66 % des Canadiens détestent magasiner dans les centres commerciaux durant la période des Fêtes, en raison des files d’attente, de la difficulté de se trouver un stationnement et de l’air bête de certains vendeurs. De plus, 46 % des répondants aimeraient mieux rendre visite à leur belle-famille et 41 % préféreraient un rendez-vous chez le dentiste. D’ailleurs, ils seraient de plus en plus nombreux à prévoir faire leurs achats en ligne (42 %, soit 10 % de plus qu’en 2003) et à se servir d’Internet comme outil de recherche (52 %). Par contre, c’est au Québec qu’on serait encore les moins enclins aux transactions électroniques (30 % de la population, contre 50 % en Ontario et 45 % en Colombie-Britannique). (J. Ouellet)

ooo

Made in Québec

Jeux de mémoire et de société, dominos, bingos et lotos, casse-tête ou encore Mega Bloks… Chaque année, des dizaines de jouets sont entièrement conçus et fabriqués au Québec, notamment par les Éditions Gladius International. Pour la deuxième année consécutive, cette entreprise basée à Beauport s’est donné pour mission de vous aider à repérer dans les rayons bien achalandés des grands centres commerciaux les produits attestant du génie québécois en matière de création de joujoux. Distribuée gratuitement chez Benjo, au Club Jouet, dans les librairies Renaud-Bray ou encore chez Scolart, la nouvelle édition de son magazine Jouets 100 % Québec recense 65 jeux imaginés et distribués par huit firmes québécoises différentes. Il n’y aurait donc pas besoin d’aller jusqu’en Chine pour fabriquer des jouets colorés, solides et éducatifs. (L. Esnard)

ooo

Trois Accordsmania

Le jeune et frétillant public entassé au Grand Théâtre était gonflé à bloc, le 26 novembre dernier, pour la venue des nouvelles coqueluches du rock "drummondvillo-hawaïen". Les fans des Trois Accords ont eu droit au meilleur du Gros Mammouth Album Turbo, en plus de prometteuses nouvelles pièces (Sapin) et d’amusantes reprises, telles que My Name Is Jonas (Mon nom est Jonathan) de Weezer. Crowd surfing et chorale de gazous (distribués au public pour Vraiment beau, en rappel) auront agrémenté une électrisante soirée. (P. Ouellet)