S.O.S. Jouets : Joujoux 101
Les jouets! On les donne tout naturellement aux enfants, un peu moins aux adultes… Pourtant, il s’en crée des originaux, conçus et fabriqués chez nous!
Les Éditions Gladius International s’efforcent depuis 10 ans de créer des jeux de qualité, conçus et fabriqués par des gens d’ici. Chaque année, ils garnissent les tablettes des boutiques de jouets de leurs nouvelles créations et ils en distribuent d’autres. L’entreprise a été fondée par Marc Fournier et deux de ses amis qui ont créé le jeu Nature Enjeux, mis en marché en 1993, qui a depuis fait des bébés. Voici trois propositions de jeux pour tous, des nouveautés de Gladius International.
GANGSTER II: LE PRO
La première version du jeu Gangster s’est écoulée à plus 28 000 copies depuis sa conception. Créé par Martin Tremblay de Chicoutimi, Gangster II : Le Pro se différencie du précédent par le fait qu’il a été coté 12 ans et plus, plutôt que 9, et que les joueurs sont appelés à jouer des personnages pour parvenir à leurs fins, c’est-à-dire devenir le nouveau parrain. Plus complexe et contenant plus de cartes, Gangster se joue sur table avec de l’argent, un peu à la manière du Monopoly. "Le concepteur s’est gâté avec Gangster II. Il s’est dit qu’après cinq ans de recul, il voulait améliorer tout ce qu’il aurait aimé changer à la première version, explique Marc Fournier. Malgré les apparences, ce jeu n’entraîne aucunement la violence. Tu peux acheter des diamants, des perles; tu as des missions, tu as du recrutement d’hommes; tu peux faire des banques, des commerces, mais il y a aussi la justice, qui te donne des amendes, des dossiers criminels et qui peut te mettre hors jeu", continue-t-il. 40 $
ooo
DRAME ET ENQUÊTE
La collection Drame et enquête est à l’image des soirées meurtres et mystères, mais puisque ces jeux n’étaient plus sur le marché jusqu’à récemment, les Éditions Gladius ont conçu leurs propres jeux de rôles dont le but est de démasquer le meurtrier. Avec Meurtre à bord et Vacances meurtrières, Gladius propose deux nouvelles intrigues avec des pièces à conviction qui aideront les suspects à élucider le mystère. 16 ans et plus. 20 $
ooo
INVENTE-MOI UNE HISTOIRE
Idéal pour les partys de bureau ou de famille, Invente-moi une histoire pour adultes fait suite à Invente-moi une histoire pour tous ou avec Caillou. Ce jeu contient 108 pastilles avec des images évocatrices qui permettront de créer votre propre festival d’humour ou d’improvisation. Mais attention, il est préférable de jouer avec des gens que vous connaissez et qui ont l’imagination fertile. La cousine timide de l’Abitibi ne pourra peut-être pas donner suite aux anecdotes de la petite familia. "Que vous soyez 4, 6 ou même 20, tout le monde prends deux, trois pastilles et le jeu démarre. Tout le monde embarque et les running gags sortent, les souvenirs reviennent!" commente Marc. 16 ans et plus. 20 $
ET LES PETITS…
Les Éditions Gladius créent également des jeux très intéressants pour les enfants. Ayant toujours en tête les valeurs d’éducation, de sécurité et de coopération, ils innovent encore cette année avec: Lotto, la ferme de Fouin Fouin (2 ans et plus), jeu avec leur célèbre personnage de la ferme; une toute nouvelle édition de Cherche et trouve, Jeune Xpert (7 ans et plus), ainsi que la sortie du jeu de stratégie Double Action (7 ans et plus). Ils ont aussi réédité le fameux Serpents et échelles (4 ans et plus) dans une version colorée. Les jeux de Gladius International peuvent être trouvés dans les bonnes boutiques de jouets, dont À l’échelle du monde, la librairie Renaud-Bray (Gatineau), Multi-Hobby et Réflexion I.D. (Hull). Pour plus d’information ou pour recevoir une copie de la brochure Jouets 100 % Québec: www.gladius.ca ou 1 800 804-5998.