Spécial Noël – Métiers d'art : Option créations
Société

Spécial Noël – Métiers d’art : Option créations

Les expositions et les boutiques consacrées aux métiers d’art poussent comme des champignons en décembre. Pour un magasinage paisible à l’abri des foules et des maux de tête!

Maison des arts et de la culture de Brompton

Si on passe par Bromptonville les 3, 4 et 5 décembre, on peut faire un petit détour pour admirer les objets d’art conçus par quelque 25 artistes des environs. Divers champs artistiques y sont représentés, de la peinture sur bois aux boules de Noël de fabrication artisanale, des fleurs séchées aux savons naturels, en passant par les produits du lama et de l’autruche!

ooo

FOIRE DES ARTISANS ET MOULIN À LAINE D’ULVERTON

Entre Drummondville et Richmond, Ulverton est un petit hameau qui, les 4 et 5 décembre, déroule le tapis rouge pour ses précieux artisans. L’activité a lieu à la salle communautaire du village, remplie pour l’occasion de meubles anciens, d’articles de bois, de tricots et de délicieux produits fins de fabrication locale (chocolat à l’érable, bison, agneau). Et tant qu’à être dans les parages, faites une petite virée à la boutique du Moulin à laine!

ooo

VIGNOBLE DE L’ORPAILLEUR

Dans la région de Brome-Missisquoi se tient jusqu’au 30 décembre la Boutique d’art de Noël. Une quarantaine d’artistes de ce coin de pays y exposent leurs créations plutôt originales. Des œuvres de fer forgé côtoient jouets et horloges, bijoux et poteries ainsi que des objets de style médiéval. Certains artistes sont sur place les fins de semaine; venez les rencontrer au 1086 de la route 202 à Dunham.

ooo

CENTRE CULTUREL ET DU PATRIMOINE UPLANDS

Au 9 de la rue Speid à Lennoxville, la 5e édition de l’exposition collective Bonheur d’hiver bat son plein jusqu’au 19 décembre prochain. Arts visuels et objets d’art y sont à l’honneur. Non seulement peut-on se rincer l’œil et admirer les œuvres de 11 artistes des alentours, mais si on a le coup de foudre pour une création en particulier, on peut se la procurer.

ooo

BOUTIQUE DES MÉTIERS D’ART DE L’ESTRIE

Pour le mois de décembre seulement, le 119 de la rue Frontenac à Sherbrooke accueille le travail des artisans qui ont pris part au dernier Salon des métiers d’art de l’Estrie. Une vingtaine de créateurs transportent leurs pénates dans la boutique temporaire et seront sur place pour vous vendre eux-mêmes leurs petits trésors. À partir du 4 décembre.