Les lumières de Montréal
Signes extra-terrestres ou simple phénomène solaire? Depuis quelque temps, d’étranges cercles lumineux sont observés un peu partout dans le monde… et jusque dans la cour de notre journaliste! Ciel! On dérape!
C’était le jeudi 2 décembre dernier, à 8 h 32. Le soleil brillait et je fumais paisiblement sur mon patio, comme j’ai la mauvaise habitude de le faire un demi-paquet de fois par jour. Un petit matin ordinaire. Ordinaire, en fait, jusqu’à ce que mon regard se pose sur mon vieux cabanon, qui gît lamentablement au fond de mon jardin. Sur sa porte blanche, une curieuse forme lumineuse semblait surgir de nulle part. Un losange, avec un "X" en son centre. Pour peu, on eût dit qu’il s’agissait du logo de l’émission américaine X-Files. Nageais-je en pleine expérience paranormale?
Après avoir immortalisé l’étrange projection lumineuse à l’aide de mon appareil photo numérique, un examen rapide de la situation m’a permis de comprendre que le phénomène était solaire. La fenêtre de ma maison réfléchissait le soleil, redirigeant ses rayons vers la porte du cabanon. D’ailleurs, lorsque je me plaçais entre la fenêtre et l’astre, la forme lumineuse disparaissait comme par magie. Et plus les minutes s’écoulaient, plus elle se mouvait vers la gauche, jusqu’à se perdre dans les méandres de mon arrière-cour. Mais cela étant dit, comment expliquer la géométrie presque parfaite de la forme?
LES CERCLES DE LUMIÈRE
Le fait que ce phénomène se soit manifesté dans ma propre cour revêt un caractère doublement étrange. C’est que l’été dernier, à la recherche d’une idée d’article à proposer au journal que vous lisez présentement, j’étais allé puiser à ma source d’inspiration favorite: les babillards de l’UQÀM. Là, on trouve de tout: des invitations à des conférences diverses, des revendications altermondialistes, des événements souvent boudés par les médias de masse. Une manne de sujets. Ce jour-là, mon attention s’était toutefois arrêtée sur un dépliant qui annonçait la tenue d’une exposition de photos portant sur ces mystérieux "cercles de lumière".
Ma curiosité piquée au vif, j’avais alors joint la responsable de cette exposition, Dominique Sirois. Cette dernière avait rassemblé quantité de photos de ces cercles de lumière: "Il y en a qui proviennent du Canada, des États-Unis, d’Allemagne, de Suède, de Norvège", m’avait-elle dit. Certains clichés étaient plus étonnants que d’autres. Par exemple, le mur d’un immeuble entièrement recouvert de cercles lumineux. D’autres fois, les formes étaient doubles, plus floues, moins brillantes, etc.
Depuis qu’elle s’intéressait au phénomène, Dominique Sirois prétendait avoir été témoin à plusieurs reprises de ces projections: "J’en ai vu à Montréal, dans le quartier Petite-Patrie. J’en vois vraiment beaucoup, presque toutes les fois que je sors."
À l’époque, comme c’était ma première rencontre avec ces cercles de lumière, j’ai d’abord cru au canular. Christian R. Page, un journaliste qui s’intéresse aux phénomènes paranormaux depuis plusieurs années, avait déjà entendu parler de ces cercles, mais il était arrivé aux mêmes conclusions que moi: "On pensait que c’était quelque chose qui aurait pu être peint sur l’asphalte, ou un simple jeu de projections. Et l’association très évidente avec un phénomène culturel comme X-Files m’a fait perdre tout intérêt là-dedans."
Je l’avoue, j’avais moi-même perdu tout intérêt dans la chose. Jusqu’à ce matin de décembre. Dans mon cas, il ne s’agissait ni d’une projection, ni d’une forme peinte, ni d’un trucage photo, mais bien d’une manifestation solaire hors du commun. Manifestation qui, et ce n’est pas faute d’avoir cherché, ne semble pas avoir été sérieusement étudiée par la communauté scientifique.
MAITREYA ET LES FRÈRES DE L’ESPACE
Le déficit d’explication scientifique semble cependant diamétralement opposé à la quantité de justifications à saveur ésotérique qui pullulent, notamment sur Internet. Des gourous, des "messagers" et d’autres pseudo-Raëls présentent leurs différentes interprétations du phénomène comme autant de vérités.
Ainsi, Dominique Sirois a entendu parler des cercles de lumière dans la revue Partage international, une petite publication qui se veut la voix de l’Instructeur mondial Maitreya. Qui est donc Maitreya? "Toutes les religions l’attendent depuis des générations, peut-on lire sur le site Internet du magazine. Les chrétiens le reconnaissent comme le Christ, et espèrent son retour imminent, les juifs l’attendent en tant que Messie, les hindous en tant que Krishna, les bouddhistes espèrent la venue du Bouddha Maitreya, et les musulmans anticipent celle de l’Imam Mahdi ou du Messie." Or, les cercles de lumière feraient partie des nombreux signes et miracles accomplis par Maitreya depuis 1977, et qui auraient pour but de "renforcer le climat d’espoir et d’attente qui lui permettra d’émerger en tant qu’Instructeur pour toute l’humanité".
Celui qui est à l’origine de cette interprétation, le Britannique Benjamin Creme, dit avoir reçu (par voie télépathique) 140 messages de Maitreya entre 1977 et 1982. Dominique Sirois croit aux explications de Creme: "Ce serait une manifestation créée par Maitreya et les Frères de l’espace, qui sont finalement des extra-terrestres, a-t-elle dit en juillet dernier. Cela peut apparaître comme un phénomène isolé, mais dans la revue Partage international, on parle beaucoup des miracles qui arrivent dans le monde et qui annoncent le retour des Maîtres de sagesse. Les signes s’adressent à l’Humanité, les hommes ont besoin de signes concrets. Je crois qu’ils cherchent aussi à éveiller le discernement de l’être humain." Au Québec, les adeptes de Benjamin Creme sont regroupés au sein du réseau Tara-Québec et ne seraient guère plus qu’une poignée. Dans le monde cependant, ils seraient quelques milliers à attendre le retour de Maitreya.
D’autres maîtres à penser du genre, comme le Sicilien Eugenio Siragusa qui prétend avoir été témoin d’apparitions d’OVNIS, pensent que les cercles de lumière sont liés à la réapparition prochaine du Christ, qui viendra "à bord du Blanc Astronef".
LA VÉRITÉ EST AILLEURS
Depuis la nuit des temps, les hommes ont accordé à des faits naturels curieux des attributs magiques ou divins. Les aurores boréales ont longtemps été vues comme des manifestations surnaturelles. Des nuages en forme de soucoupes volantes ont été pris pour des OVNIS alors que de la condensation a été interprétée comme des larmes perlant sur le visage d’une statue de la Vierge Marie. Il est même souvent arrivé que la vision de phénomènes physiques extraordinaires, considérés dans l’esprit de l’homme comme des présages, puisse avoir un rapport avec des événements en apparence non reliés (la réalisation d’un souhait, une mort annoncée, etc.). C’est, en gros, le principe de "synchronicité" qu’avait développé dans les années 50 le psychologue suisse Carl Gustav Jung.
Et encore en 2004, les théories surnaturelles qui tentent d’expliquer des phénomènes tels que les cercles de lumière sont légion. Et il y a fort à parier que même si l’on pouvait expliquer scientifiquement la formation de ces cercles, il y aurait toujours des gens qui préféreraient interpréter ces apparitions comme des signes concrets de l’arrivée imminente d’un monde meilleur. Malgré les progrès de la science, l’homme a toujours eu besoin de croire, pour ne pas perdre espoir, que nous vivons dans un univers régi par des forces qui nous échappent. Que, comme le clamait si bien le slogan de la série X-Files, la vérité est ailleurs…