Pop Culture : 120 ans d’Armée du Salut, Impressions d’ici, Événements DéclencheurEs, Container City, Deux Philippe pour dame K
120 ans d’Armée du Salut
Un grand concert aura lieu le dimanche 12 décembre à 20 h au Grand Théâtre afin de souligner le 120e anniversaire de la présence de l’Armée du Salut en sol québécois. Mettant en vedette le ténor Guy Bélanger, le Chœur de Québec et la musique du Royal 22e Régiment, la soirée-bénéfice comportera aussi une rétrospective théâtrale de la vie du fondateur William Booth, mise en scène et racontée par le comédien Albert Millaire. Apparue dans les quartiers malfamés de Londres en 1865, l’Armée du Salut s’est implantée au Canada en 1882, à Toronto, avant d’atteindre Montréal deux ans plus tard. Aujourd’hui active dans 109 pays, elle gère entre autres des refuges pour sans-abri, des banques alimentaires et des magasins d’articles d’occasion pour défavorisés. (P. Ouellet)
ooo
Impressions d’ici
Invitation aux amateurs de théâtre: la première édition d’Impressions d’ici propose cinq rencontres avec des textes inédits d’auteurs de chez nous. Comédiens et metteurs en scène s’emparent des pièces de Rahul Varma, Isabelle Hubert, Stephan Allard, Martin Pouliot et André Jean pour dévoiler aux spectateurs, lors de lectures publiques, styles et propos divers. Thriller social et politique, réflexion sur l’écriture, la famille et l’amitié, galerie de personnages colorés: autant de sujets, d’univers explorés par ces textes, de Bhopal au Lac-Saint-Jean, en passant par la Gaspésie ou ailleurs. Rendez-vous privilégiés, ces lectures offrent une occasion unique de découvrir la création vivante, d’assister à la naissance d’œuvres théâtrales. Jusqu’au 12 décembre, au Théâtre Périscope. (M. Laliberté)
ooo
Événements DéclencheurEs
Les DéclencheurEs, collectif de photographes et de vidéastes engagés à l’origine, notamment, du Festival de l’indifférence, dont la première édition se tenait dans le quartier Saint-Roch en septembre dernier, sont en pleine campagne de financement. À l’approche de Noël et de la nouvelle année, ils ont pensé organiser un encan de photographies le 10 décembre, à 20 h, au Lieu. Mais ce n’est pas tout. Autre suggestion de cadeau qui, l’espèrent-ils, en inspirera plus d’un: ils en profitent également pour mettre en vente leur calendrier 2005. Celui-ci peut être réservé dès maintenant par courriel à l’adresse [email protected] ou encore par téléphone au 524-8228. Il sera disponible dès la mi-décembre pour une somme se situant entre 15 et 20 $. Rien que pour vos yeux… (J. Ouellet)
ooo
Container City
"Conteneur à louer, avec hublot et vue sur la Tamise". Ce type de petite annonce fait actuellement un tabac à Londres. Artistes et étudiants s’arrachent en effet des logements aménagés dans des caisses jadis utilisées pour le transport maritime des marchandises. Installées sur des quais désaffectés, au milieu de vieux entrepôts et d’immeubles incendiés, ces superpositions de "Lego" rouges, orange et jaunes constituent déjà l’un des quartiers les plus branchés de la ville. Pour la modique somme de 450 livres par mois (environ 1045 $), on peut y louer un bureau ou un studio avec douche, deux plaques chauffantes, un réfrigérateur et un évier, le tout dans un espace de quatre mètres sur six. En été, la tôle transforme l’endroit en véritable four et en hiver, il faut pousser le chauffage électrique à fond… C’est le prix à payer pour vivre dans l’une des villes les plus chères du monde. Source: Sunday Telegraph. (L. Esnard)
ooo
Deux Philippe pour dame K
Inhabituelle soirée dimanche, alors qu’Anna Karina et son musicien Philippe Eveno croisaient les univers et les générations. La dame d’âge respectable a ainsi entraîné les spectateurs de la Maison de la Chanson parmi les évocations cinématographiques et les vignettes parisiennes, jouant de plus belle la petite fille venue du nord. Ce n’est qu’en seconde partie que Philippe Katerine est arrivé en renfort, élargissant les dimensions du spectacle avec sa pratique raffinée du cabotinage. (T. Bissonnette)