Pop Culture : Pas de cadeau!, Haut voltage, Arme de séduction massive, Journée pour les travailleuses du sexe, Pascale en cinémascope
Société

Pop Culture : Pas de cadeau!, Haut voltage, Arme de séduction massive, Journée pour les travailleuses du sexe, Pascale en cinémascope

Pas de cadeau!

Un sondage réalisé en ligne par MSN Canada entre le 29 octobre et le 4 novembre, auprès de 1200 répondants de 18 ans et plus, révèle que 66 % des Canadiens détestent magasiner dans les centres commerciaux durant la période des Fêtes, en raison des files d’attente, de la difficulté de se trouver un stationnement et de l’air bête de certains vendeurs. De plus, 46 % des répondants aimeraient mieux rendre visite à leur belle-famille et 41 % préféreraient un rendez-vous chez le dentiste. D’ailleurs, ils seraient de plus en plus nombreux à prévoir faire leurs achats en ligne (42 %, soit 10 % de plus qu’en 2003) et à se servir d’Internet comme outil de recherche (52 %). Par contre, c’est au Québec qu’on serait encore les moins enclins aux transactions électroniques (30 % de la population, contre 50 % en Ontario et 45 % en Colombie-Britannique). (J. Ouellet)

ooo

Haut voltage

Amnistie internationale réclame la suspension de l’utilisation du pistolet Taser, qui envoie des décharges électriques de 50 000 volts, jusqu’à ce qu’une enquête indépendante et rigoureuse sur les risques de ce type d’arme soit menée. Selon un rapport d’AI, 74 personnes seraient décédées aux États-Unis et au Canada depuis 2001 après avoir reçu des décharges électriques de Taser. AI estime que ce type d’arme est utilisé de façon fréquente, sinon abusive, par des policiers pour neutraliser des individus non armés, des jeunes, des gens souffrant de troubles mentaux ou en état d’ébriété. AI s’inquiète du fait que la vente de Taser soit autorisée aux particuliers. Le rapport fait état de plusieurs cas de parents ayant infligé des décharges électriques à leurs enfants et d’autres où le pistolet aurait été utilisé pour torturer. Outre les États-Unis et le Canada, le Mexique, la France, l’Australie et de nombreux autres pays permettent l’utilisation du Taser sur leur territoire. www.news.amnesty.org/. (F. Denoncourt)

ooo

Arme de séduction massive

Oubliez les atermoiements de Villepin à l’ONU. Afin de redorer son image auprès des investisseurs américains, la France a récemment mis sur pied une campagne de reconnaissance intitulée The New France. Et pour cause: malgré les divergences concernant le conflit irakien, les États-Unis demeurent le principal investisseur en France, soutenant quelque 550 000 emplois. La France se positionne quant à elle comme le deuxième investisseur aux États-Unis, où ses entreprises ont créé jusqu’à 600 000 emplois. Près d’un milliard de dollars de transactions s’échangent quotidiennement entre les deux pays. Ainsi, dans le but d’attirer encore davantage d’investissements, une cinquantaine de réformes ont été tout récemment élaborées en France: un taux préférentiel sur les taxes, un système d’approbation rapide des visas, des permis de travail pour les conjoints, etc. La France doit-elle réellement user d’une telle campagne pour revivifier son économie? Sans même que le président français Jacques Chirac ait rejeté son idéologie du multilatéralisme, l’exportation de champagne a connu une hausse de 4 % cette année. (M. Pietracupa)

ooo

Journée pour les travailleuses du sexe

Après avoir souligné la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes le 6 décembre dernier, place à la 2e Journée internationale pour contrer la violence faite aux travailleuses et travailleurs du sexe, fixée au 17 décembre prochain. En guise d’action pour que prenne fin cette violence, la Coalition pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe de Montréal créera une installation artistique intitulée La Paix au travail. L’activité aura lieu au Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal, au 2075, rue Plessis, de 17 h à 19 h. Un rassemblement de commémoration pour les travailleuses et travailleurs ayant été victimes de violence aura également lieu au Monument des droits de la personne à Ottawa, à compter de 17 h 30. (M. Pietracupa)

ooo

Pascale en cinémascope

C’est dans l’ambiance glamour caractérisant l’époque des grandes années du music-hall que s’est déroulée la première du film Ma vie en cinémascope, le mardi 7 décembre dernier. Ce film, portant sur la vie de la star internationale Alys Robi, met en vedette Pascale Bussières dans le rôle principal. Écrit et réalisé par Denise Filiatrault, il prendra l’affiche au Québec le 17 décembre prochain. (M.P.)