Pop Culture : Petit dessin va loin, Musique des îles
Petit dessin va loin
La passion de Samuel Jacques pour les dessins animés lui a rapporté plus qu’il n’aurait cru. Étudiant de première année en graphisme au Collège de Sherbrooke, le jeune homme de 17 ans a remporté une bourse de 5000 $ remise dans le cadre d’un concours organisé par Télétoon. Il s’est classé premier dans la catégorie Bourse d’admission parmi plus de 200 candidats à travers le pays. Autodidacte, Samuel a tout appris lui-même en matière de dessins animés. "Je suis passionné. Quand je fais quelque chose, je m’y mets à fond", mentionne le Drummondvillois d’origine, qui a entièrement conçu son petit film Alley City par ordinateur.
Malgré son intérêt pour la chose, Samuel Jacques ne vise pas nécessairement un poste chez Pixar. "J’aime autant le graphisme que l’animation", mentionne celui qui a plus d’un projet dans son sac, puisqu’il songe même à lancer une ligne de vêtements avec un ami. On peut voir sa création au www.teletoon.com/corp.
Musique des îles
Parmi tous les groupes de musique traditionnelle qui s’arrêtent dans la région cette semaine, Suroît se distingue. Le groupe madelinot propose presque uniquement des chansons originales, contrairement aux autres formations, qui reprennent souvent des airs ou des textes folkloriques.
Le groupe a connu moult changements au cours de sa longue histoire, notamment à la suite du décès d’un de ses fondateurs, Alcide Painchaud (père de Jonathan et Éloi Painchaud), survenu en 2002. Malgré tout, la formation s’est toujours entêtée à recruter des musiciens des Îles. "On chante beaucoup des thèmes qui nous concernent: la mer, l’écologie, les catastrophes marines… Entre Madelinots, on se comprend. Et la banque de musiciens est difficile à tarir aux Îles!" disent en chœur Félix Leblanc et Henri-Paul Bénard, qui forment le groupe avec André Cumming et Luc Bourgeois.
La dynamique formation a beaucoup voyagé au cours de la dernière année, tentant une percée en France qui commence à porter fruit. Parmi les autres projets, un album devrait paraître cette année, et il se peut bien que ce soit un album live, question de capter toute l’énergie du groupe. En attendant, Suroît vient conclure sa tournée à la Salle Maurice-O’Bready ce mardi 21 décembre.