Pop Culture : Reporters sans frontières, Droits humains, Faits d’hiver, Sauvez des arbres!
Reporters sans frontières
Le festival des calendriers est commencé! L’association Reporters sans frontières y participe cette année en éditant trois calendriers pour l’année 2005. Vendus au profit des journalistes emprisonnés, ces calendriers ont été créés avec la collaboration des photographes Sebastião Salgado, Olivier Grunewald et Hans Silvester. Chacun d’entre eux s’est penché sur un sujet différent: les enfants, les chats des îles grecques et les paysages. La vente de ces calendriers permettra à Reporters sans frontières de poursuivre sa mission, soit de mener de nouveaux projets concrets pour faire avancer le droit de chacun à une information libre et indépendante. Rappelons qu’aujourd’hui encore, les journalistes sont régulièrement pris pour cibles dans plus de la moitié des pays du monde. Plus de 620 journalistes ont été tués en 15 ans, dont 31 en Irak depuis le début du conflit. Cette année, 47 journalistes et 14 collaborateurs des médias ont perdu la vie, et 120 journalistes sont actuellement emprisonnés, pour avoir voulu nous informer. Pour en savoir plus, visitez le www.rsf.org. (M. Pietracupa)
Droits humains
Le troisième programme d’Amnistie internationale relatif aux droits humains à l’intention du Canada, Par-dessus tout, appelle le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux à en faire plus pour protéger les droits humains, ici comme à l’étranger. Le programme propose un ensemble de recommandations-clés afin de soutenir les droits des femmes, protéger les réfugiés, prioriser les droits humains dans les dossiers économiques, améliorer le respect des droits fondamentaux des peuples autochtones, renforcer les lois et les institutions internationales relatives aux droits humains, et s’assurer que les préoccupations du Canada touchant à la sécurité respectent ses obligations internationales. Pour avoir accès à ces recommandations, consultez le www.amnistie.qc.ca. Le directeur général de la section canadienne francophone d’Amnistie internationale explique: "Le principe directeur, ce sont les droits humains. Ils sont la clé de la sécurité, de la protection des femmes contre la violence et de la création d’une économie globale équitable. C’est la requête d’Amnistie internationale: les droits humains, par-dessus tout." (M. Pietracupa)
Faits d’hiver
Selon un sondage sur la sécurité routière en hiver réalisé par le Groupe de recherche Environics, 80 % des conducteurs québécois – par rapport à 90 % des conducteurs canadiens – considèrent que la capacité de conduire dans des conditions hivernales difficiles est un ingrédient essentiel pour vivre au Canada. Selon les données, 70 % des Québécois pensent que les nouveaux conducteurs devraient obligatoirement suivre un cours de conduite d’hiver. On a également relevé que les Canadiens détestent moins la conduite automobile dans des conditions hivernales que les activités préparatoires comme le déneigement et le grattage de la glace. Les Québécois sont encore plus réfractaires à cette contrainte: 69 % des Québécois, par rapport à 59 % des Canadiens, ont cette activité en aversion. Un quart des Québécois seulement disent ne pas aimer conduire lorsque les routes sont enneigées. (M. Pietracupa)
Sauvez des arbres!!
Une vaste campagne montréalaise contre le gaspillage du papier en publicité a été lancée par le Conseil régional de l’environnement de Montréal ainsi que ses partenaires Greenpeace, Équiterre, Option Consommateurs, Environnement Jeunesse et le Regroupement de services Éco-quartier (RESEQ). Cette action, permettant d’atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, demande aux résidents montréalais d’apposer un autocollant sur leur porte ou sur leur boîte aux lettres indiquant leur refus de recevoir de la publicité. Un tel geste permettra de ralentir la production de déchets en réduisant la distribution non sollicitée sur la propriété privée de tous les types de circulaires conçus à des fins commerciales. Chaque année, l’équivalent de la moitié de la forêt du parc du Mont-Royal, soit 45 000 arbres, est coupée pour produire les publicités papier. Sur l’île, plus de 900 000 sacs publicitaires sont distribués chaque semaine, soit plus de 47 millions de sacs par année. Considérant que cette masse de papier échappe à l’enfouissement, des frais annuels d’un million de dollars sont déboursés par les citoyens en coûts de recyclage. La distribution de plus de 15 000 autocollants se fera au cours des prochains mois, entre autres par le biais de la visite des ménages montréalais par une équipe de sollicitation. (M. Pietracupa)
Couleur Jazz
Le mardi 14 décembre, Radio-Nord Communications et l’Équipe Spectra concrétisaient l’un de leurs plus grands rêves en lançant la nouvelle station radiophonique Couleur Jazz. Le président et directeur artistique André Ménard a profité de l’occasion pour inviter tous les amoureux du jazz à syntoniser le 91,9 FM. (M.P.)