Revue locale : Ceci n'est pas une revue exhaustive de 2004
Société

Revue locale : Ceci n’est pas une revue exhaustive de 2004

Avant de commencer une nouvelle année, il est dans le ton de se remémorer les beaux moments de celle qu’on laisse derrière. Voici quelques coups de cœur culturels de 2004.

EN AVANT LA MUSIQUE

Aimez-vous les découvertes? Fidèle à sa vocation, et pour ne pas faire mentir sa réputation, le Festival des musiques de création, qui revient avec le printemps à tous les mois de mai depuis 15 ans, nous en a proposé des vertes et des bien mûres, mais toujours de délicieuses. De Diane Labrosse à la Fanfare Pourpour (entendue en octobre dans le cadre du grand bal coloré soulignant le 15e anniversaire du Festival), les invités du Festival sont toujours dans le peloton de tête de l’innovation musicale. "Les musiques de création n’appartiennent à aucun style. Elles les englobent tous", mentionne le texte de la mission du Festival. Fréquenter le Festival, c’est se payer un tour d’horizon musical allant au-delà des frontières du convenu. On surveillera l’édition de 2005… et les autres.

ooo

PLACE AU THÉÂTRE

Quel embarras! Cette année a été riche côté théâtre avec la visite de grosses et de moins grosses productions de l’extérieur (récemment: Zone, Bachelor, La Fausse Suivante ou Encore une fois, si vous permettez) et surtout avec les productions locales d’une qualité exceptionnelle. S’il faut se limiter dans les titres, on pourrait retenir La Serva Amorosa, présentée cet été par le Théâtre 100 Masques, Onan, des Têtes heureuses et, venue de Montréal, Cheech, les hommes de Chrysler sont en ville, pièce colorée qui nous avait été proposée au début de l’année. Son jeune auteur, François Létourneau (qui joue d’ailleurs dans la pièce), est à suivre de près.

ooo

BELLE JEUNESSE

Le jeune public est très choyé, de quoi donner envie de retomber en enfance, ou de faire des enfants pour pouvoir les accompagner dans leurs activités. Le Festival international des arts de la marionnette, qui avait lieu cette année en septembre, est un véritable condensé de productions de haut calibre pour jeunes et moins jeunes. Des pièces drôles, d’autres plus tristes, touchantes, de la haute voltige pour une jeunesse qui a plus que jamais besoin d’émerveillement.

Partenaire du Festival, le Théâtre La Rubrique produit lui aussi des pièces, entre autres pour jeune public. La pièce Le Bain du Théâtre Bouches décousues, en visite cet automne, était vraiment un délicieux moment. Dans le même paradigme, depuis tout récemment et encore jusqu’au 22 décembre, les Amis de Chiffon fêtent leur 30e en présentant un de leurs grands succès, Les Trois Cheveux d’or, ainsi qu’une exposition à la gloire de la marionnette. Il reste encore quelques jours pour en profiter.

ooo

SUR QUEL PIED DANSER

Nous n’avons malheureusement pas encore la chance de recevoir beaucoup de spectacles de danse de l’extérieur, mais la visite reçue vaut le détour. Le Xspectacle (The Stolen Show), des Ballets jazz de Montréal (BJM Danse) avec la chorégraphe Crystal Pite, était un pur moment de grâce. De la région, la troupe Schème Danse, avec sa cinquième production Sous observation, a su démontrer encore une fois son professionnalisme, sa maturité, sa créativité et son innovation.

ooo

L’ART À VOIR

Le milieu des arts visuels est en effervescence. Dans les galeries d’art, les centres d’artistes, les musées et les ateliers, les expositions, les performances, les résidences d’artistes et les événements ponctuels se multiplient à un rythme effréné. Des artistes de haut niveau, reconnus mondialement, passent à Séquence, à Langage Plus ou au Centre Sagamie. La relève régionale est des plus actives, on la voit présente sur les murs de Tryptik, à Espace Virtuel, à l’Ouvre de l’Autre et à bien d’autres endroits encore. Vous pouvez encore voir au CNE, pendant la période des Fêtes, la très surprenante 1, rue des Apparences et, juste à côté, Métaphoretraits de Jean-Pierre Séguin.

ooo

LE MOT DE LA FIN

Avec entre autres la création d’un Conseil des arts à Ville de Saguenay, l’année culturelle 2004 se termine en beauté. Tous les événements mentionnés ne sont qu’un mince échantillonnage de tout ce qui se donne à voir dans la région. Les salles de spectacles comme les musées, les bibliothèques, les centres d’artistes, tous les travailleurs du merveilleux monde de la culture sont à votre service. La culture, on n’en mange jamais trop. On serait fou de s’en passer.