Pop Culture : Dépôt légal, Un avenir en art, La pauvreté à Montréal, Taux d’inoccupation, Ski-doux, Cadeau de Noël
Dépôt légal
L’Assemblée nationale a récemment adopté la loi menant à l’instauration d’un dépôt légal des œuvres cinématographiques. Les producteurs de films québécois auront maintenant l’obligation de déposer une copie des œuvres à l’institution gouvernementale Bibliothèque et Archives nationales du Québec, nouvellement créée. La conservation sera prise en charge par la Cinémathèque québécoise. La ministre Line Beauchamp a qualifié cette action de moment historique. "Cela signifie que nous reconnaissons l’importance de ces témoignages précieux sur notre société, notre culture et notre évolution collective", a-t-elle déclaré. L’application de la loi pourra débuter lorsque la construction de la Grande Bibliothèque sera terminée. D’ici là, les producteurs sont invités à déposer volontairement une copie neuve de leurs films à la Cinémathèque québécoise. (M. Pietracupa)
Un avenir en art
Le Mouvement pour les arts et les lettres (M.A.L.) s’est dit soulagé d’apprendre le prolongement du programme Un avenir en art. De cette enveloppe globale de 192 millions de dollars, une allocation de 25 millions de dollars a été réservée au Conseil des Arts du Canada. La récurrence de cette somme distribuée aux organismes artistiques depuis maintenant quatre ans est dite vitale. Toutefois, le M.A.L. insiste sur la nécessité de rendre le programme permanent. Rappelons qu’à l’automne dernier, le Conseil des Arts du Canada faisait le constat de son sous-financement au regard des besoins exprimés. À l’instar de la Conférence canadienne des arts, le M.A.L. demande au gouvernement canadien d’augmenter le budget du Conseil des Arts du Canada à 300 millions de dollars, et ce, dès le prochain budget fédéral. (M. Pietracupa)
La pauvreté à Montréal
Le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal a dressé un portrait global de la pauvreté dans la région. Premier constat, encourageant, le nombre de personnes pauvres a diminué à Montréal. Cependant, le phénomène n’en demeure pas moindre. Pour en prendre la mesure, il suffit de se rendre compte que le nombre de pauvres à Montréal équivaut à la population complète de la nouvelle ville de Québec. L’étude du Forum démontre également que les personnes qui sont pauvres le sont de plus en plus, ce qui entraîne une détérioration de leurs conditions de vie. Les groupes les plus touchés sont les immigrants et les familles monoparentales. Diverses pistes d’action (recherche et promotion) ont été mises au point par les membres du Forum dans le but de sensibiliser les citoyens à l’état de la pauvreté à Montréal. Il est possible de consulter le rapport à l’adresse www.credemontreal.qc.ca, dans la section "Quoi de neuf". (M. Pietracupa)
Taux d’inoccupation
Les résultats de la récente enquête sur les logements locatifs menée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) indiquent que le taux d’inoccupation moyen dans les immeubles d’initiative privée comprenant trois logements et plus s’établit à 1,7 %. Selon l’économiste Kevin Hughes, bien que des facteurs tels que la croissance de la construction de logements locatifs, l’affaiblissement des marchés de l’emploi pour les jeunes et l’accession à la propriété contribuent à desserrer le marché, la croissance du bilan migratoire et la montée des prix sur le marché des propriétaires ont soutenu la demande de logements locatifs. Les résultats de l’enquête dénotent une hausse modérée du taux d’inoccupation dans la majorité des régions métropolitaines du Québec. (M. Pietracupa)
Ski-doux
À la suite de l’annonce du dépôt d’une loi spéciale ayant pour effet de légaliser la pratique de la motoneige, des chercheurs de l’Université McGill ont décidé de tenter de trouver des solutions en réponse aux préoccupations des citoyens en fabriquant des motoneiges et des véhicules de loisirs qui soient à la fois propres et silencieux. Les membres de l’équipe travaillent actuellement à la mise au point d’un prototype de motoneige électrique qui sera alimenté à l’aide de piles plutôt que par du carburant. L’engin sera également plus silencieux et ne produira pas d’émissions polluantes. Un deuxième modèle, pouvant résister au froid arctique, sera également conçu. Une fois les prototypes terminés, la possibilité d’appliquer cette technologie à d’autres véhicules sera étudiée. (M. Pietracupa)
Cadeau de Noël
Alors qu’Éric Lapointe préparait son gros party annuel des Fêtes, lundi dernier, le père Noël est passé lui décerner un disque platine pour 100 000 copies de Coupable vendues en moins de deux mois! Show au Métropolis le 31 décembre, 21 h. (F.D.)