Spécial plein air : Prendre l'air
Société

Spécial plein air : Prendre l’air

Le temps des Fêtes, c’est aussi le temps d’aller dehors, ne serait-ce que pour brûler les calories en trop. Voici cinq idées de sorties d’hiver à faire dans la région.

ooo

UNE VIRÉE À SUTTON

Avec son réseau de 53 pistes et ses nombreux sous-bois, le Mont Sutton fait partie des incontournables pour les amateurs de ski alpin et de planche à neige. Au cours des trois dernières années, des investissements totalisant plus de deux millions de dollars ont été effectués sur les terrains de la station. Si vos vacances s’étirent après le 3 janvier, vous pourrez même, pour 69 $ ou 79 $, vous payer une petite escapade qui comprend une nuitée, un petit-déjeuner ainsi qu’une journée et demie de remontées en semaine. Info: www.montsutton.com.

ooo

DES TONNES DE NEIGE

Comptant sur des quantités exceptionnelles de neige, le Parc national du Mont-Mégantic propose du ski de fond, de la raquette et, pour les plus téméraires, du camping d’hiver. Différentes formes d’hébergement rustique attendent aussi les visiteurs, sans oublier les forfaits d’hébergement qui incluent deux jours de ski de fond ou de raquette, deux nuits et deux déjeuners à partir de 78,50 $ par personne.

En nouveauté cet hiver, le Parc offre de contempler, sans effort, le paysage du haut de la montagne: il est possible de monter jusqu’au sommet en véhicule pour 14,78 $. Ne reste plus aux visiteurs qu’à redescendre en raquettes. Info: www.parcsquebec.com.

ooo

À GORGE DÉPLOYÉE

On n’y pense pas toujours, mais le Parc de la Gorge de Coaticook est aussi accessible durant l’hiver. L’endroit propose de la glissade sur tubes, 60 km de sentiers de ski de fond et 10 km de sentiers de raquette. Des randonnées en traîneau à chiens et en sleigh à cheval sont disponibles sur demande. Info: www.gorgedecoaticook.qc.ca.

ooo

PAS JUSTE POUR LES TOURISTES

Souvent perçue comme une activité pour touristes, la randonnée en traîneau à chiens s’avère pourtant une activité sympathique, différente et riche en sensations, autant pour les Québécois que pour les Français! Deux organismes proposent de la pratiquer dans les Cantons-de-l’Est: Massawippi Aventures à East Hereford (819 844-2257) et Adrénaline, école d’aventure à Magog (819 843-0045).

ooo

AU COUR DE LA VILLE

Le temps presse? On ne dispose que d’une demi-journée pour prendre l’air? Pourquoi ne pas profiter du Mont Bellevue au cœur de Sherbrooke? Glissade sur tubes avec remontée mécanique, pistes éclairées de ski alpin, patinoire… En prime, on peut faire du ski de fond gratuitement, sur un agréable réseau de 10 kilomètres de sentiers tracés et balisés.

Pour d’autres suggestions: www.cantonsdelest.com.