Pop Culture : Faites doubler votre don!, Soirée tibétaine, Rapport de la commission Coulombe, Petits génies, Jour de fête
Société

Pop Culture : Faites doubler votre don!, Soirée tibétaine, Rapport de la commission Coulombe, Petits génies, Jour de fête

Faites doubler votre don!

Pour chaque don fait à la Croix-Rouge canadienne d’ici le 11 janvier 2005 en faveur des sinistrés du tremblement de terre et des raz-de-marée en Asie du Sud-Est, le gouvernement du Canada versera le montant équivalent. Vous pouvez exercer votre générosité en composant le 1 800 418-1111 ou par le biais du site Internet de l’organisme, au www.croixrouge.ca. Pour des raisons logistiques telles que l’économie de frais de transport, l’acquisition de matériel convenant aux besoins spécifiques de la population sinistrée et le rehaussement de l’économie locale en achetant le nécessaire sur place, la Croix-Rouge n’accepte que des dons en argent. Mentionnons qu’en date du 2 janvier, la division québécoise de la Croix-Rouge avait recueilli plus de 4 451 000 $, reflet d’un élan de générosité que l’organisme qualifie d’exceptionnel. (M. Pietracupa)

ooo

Soirée tibétaine

Dans le cadre de ses conférences En vert et pour tous, la corporation sans but lucratif Héritage Saint-Bernard organise une soirée réservée au sort des Tibétains de l’intérieur, où sera présenté le documentaire Ce qu’il reste de nous. La projection sera suivie d’une discussion avec le coréalisateur Hugo Latulippe et la protagoniste du film Kalsang Dolma, d’origine tibétaine. L’événement se tiendra à la Salle Jean-Pierre-Houde du Centre culturel Vanier de Châteauguay, le lundi 7 février prochain, à 19 h 30. Les personnes intéressées à se procurer des billets (au coût de 15 $) peuvent contacter Héritage Saint-Bernard par téléphone au (450) 698-3133. Il s’agit de la troisième conférence présentée par l’organisme dont la mission vise à sensibiliser la population à la nature et à l’importance de sa protection. Pour en savoir plus, visitez le www.heritagestbernard.qc.ca. (M. Pietracupa)

ooo

Rapport de la commission Coulombe

À la mi-décembre, on a déposé le rapport de la commission Coulombe, une étude sur la gestion de la forêt publique québécoise. Dans son rapport, la commission en vient à donner raison à L’Erreur boréale, réaffirmant qu’un redressement important s’impose dans la gestion de l’exploitation forestière au Québec. La principale recommandation: que le Québec continue de se préoccuper du renouvellement des essences de bois commercial, mais également que l’exploitation des forêts dans son ensemble soit assujettie en priorité à la protection des écosystèmes. À la suite du dépôt de ce rapport, de nombreuses associations telles que la Solidarité rurale du Québec, le Conseil de l’industrie forestière et la Conférence des coopératives forestières se sont dites à la fois satisfaites du portrait brossé sans complaisance et inquiètes face aux constats qu’on en a tirés. Elles affirment qu’après plusieurs années de crise, il serait à présent pertinent d’utiliser ce rapport comme une stratégie globale visant à revaloriser le secteur. (M. Pietracupa)

ooo

Petits génies

C’est le 3 janvier qu’était inaugurée la 15e édition des Jeux de génie du Québec, à l’École polytechnique de Montréal. Cette compétition provinciale, où s’affrontent neuf délégations réunissant quelque 400 étudiants d’ingénierie, propose entre autres le concours de la machine. Cette épreuve, considérée comme la plus prestigieuse de la compétition, consiste à fabriquer une machine à action/réaction entièrement automatisée qui exécute une tâche prédéterminée. Ce rendez-vous suscite un vif intérêt puisqu’il permet de présenter l’innovation dont la relève fait preuve. Ouverte au public, l’épreuve se tient le 6 janvier à 13 h, au Collège Jean-de-Brébeuf. À noter que les Jeux de génie s’inscrivent cette année dans le cadre du 100e anniversaire de la relativité. (M. Pietracupa)

ooo

Jour de fête

Avant de partir sillonner le Québec pour une dizaine de dates, les lauréats 2004 du Festival international de la chanson de Granby, Pascale Delagnes, Guillaume D’Aoust et le collectif Malade Mantra, se sont réunis cette semaine au Cabaret Music-Hall pour peaufiner leurs numéros. La tournée s’arrêtera à Montréal, à La Tulipe, le 1er février. (F.D.)