Pop Culture : Les singes rient, Chirurgie plastique, Tout un numéro!, Minute de gloire
Les singes rient
Retiré de la galerie d’art new-yorkaise Chelsea Market une semaine auparavant, un portrait de George W. Bush composé d’images de singes a refait son apparition sur un écran numérique à l’entrée d’un tunnel de la métropole américaine. Pour les raisons que l’on devine, l’œuvre de l’artiste Chris Savido avait créé une certaine controverse, qui avait amené les dirigeants de la galerie à clore précipitamment l’exposition où elle figurait. Mais depuis, des mécènes ont acheté l’espace publicitaire où il trône maintenant et où près de 400 000 automobilistes passant par Manhattan peuvent l’admirer. Le tableau Bush Monkeys doit être vendu sur le site d’enchères eBay pour financer de l’équipement de blindage pour des soldats américains en Irak… Source: liberation.fr. (J.-F. Dupont)
ooo
Chirurgie plastique
S’il faut en croire les recherches menées par le docteur James Rosser Jr. du Centre médical Beth Israël à New York, la génération Nintendo pourrait bien constituer une nouvelle variété de médecins exceptionnels. Mettant en relation l’aptitude à pratiquer des opérations et le temps consacré aux jeux vidéo, Rosser a pu observer un rendement nettement supérieur chez les chirurgiens s’étant exercés au jeu Super Monkey Ball au moins trois heures par semaine. Parmi la multitude de cobayes constituée de praticiens et d’étudiants, les habitués de la console parvenaient à commettre 37 % moins d’erreurs, tout en accomplissant leurs tâches 27 % plus rapidement. À quand les Zeldaparoscopie, Super Mario Pontage et Scalpel Fantasy? Source: Wired News. (P. Ouellet)
ooo
Tout un numéro!
"La personne qui vous a donné ce numéro ne souhaite plus vous parler. Nous profitons de cette occasion pour vous rejeter officiellement." Ce répondeur téléphonique correspond à un vrai-faux numéro qui a fait le tour de New York en quelques mois. Le message est clair et ramène à la dure réalité. Mais avant de sombrer dans la dépression, il faut écouter la bande jusqu’au bout. "Pressez le 1 pour communiquer avec un spécialiste du réconfort, le 2 pour entendre un poème triste ou le 3 si vous voulez vous emmurer dans vos illusions." Si ça ne suffit pas à vous consoler, sachez que cette ligne de rejet a fait plusieurs centaines de milliers de victimes depuis sa mise en service il y a deux ans. Devant le succès du 212 479 7990, les initiateurs du projet ont même lancé le 323 883 1779. "La personne qui vous a laissé ce numéro ne souhaite pas travailler avec vous", lance froidement le répondeur. Efficace, mais plutôt lâche. (L. Esnard)
ooo
Minute de gloire
Il ne vous reste plus que quelques jours, soit jusqu’au 14 janvier, pour participer, seul ou en équipe, au concours On fait tous du cinéma, en soumettant un scénario original de court métrage de fiction d’une durée de 1 min 30 s, rédigé dans la langue de Molière et n’ayant jamais été diffusé ou publié (www.radio-canada.ca/jutra). Choisis pour leur originalité, leur précision, leurs personnages, leurs dialogues, la clarté de leur présentation et leur qualité sur le plan de la langue, notamment, les trois textes gagnants seront réalisés par une équipe professionnelle de Radio-Canada – les auteurs pourront d’ailleurs assister au tournage – et présentés lors de la Soirée des Jutra, le 20 février. Il n’y a donc pas une minute à perdre… (J. Ouellet)