Pop Culture : Bilan sanglant, Des toits de verdure à Pékin, Libérez Fiona!, Concours FrancoPub, Avant-première
Société

Pop Culture : Bilan sanglant, Des toits de verdure à Pékin, Libérez Fiona!, Concours FrancoPub, Avant-première

Bilan sanglant

Reporters sans frontières qualifie 2004 de la plus meurtrière des dix dernières années. Cinquante-trois professionnels de l’information et 15 collaborateurs des médias ont trouvé la mort dans l’exercice de leurs fonctions ou pour avoir exprimé leurs opinions. Pour une deuxième année consécutive, c’est l’Irak, avec ses attentats terroristes et sa guérilla, qui est considéré comme le pays le plus dangereux. Dix-neuf reporters et 12 collaborateurs y ont perdu la vie. L’armée américaine s’est également rendue responsable de la mort de quatre journalistes et collaborateurs. En dehors des risques rattachés aux zones de conflit, ce sont des articles dénonçant la corruption et des enquêtes sur les groupes criminels qui sont à l’origine de la plupart des assassinats. Pour apporter votre soutien à la défense de la liberté de la presse, vous pouvez vous procurer le nouvel album du photographe français Jean Dieuzaide, disponible chez tous les marchands de journaux. (M. Pietracupa)

ooo

Des toits de verdure à Pékin

La ville de Pékin poursuit ses efforts afin de se faire belle pour les Jeux olympiques de 2008. Depuis maintenant quelques mois, la capitale chinoise a entrepris des travaux gigantesques pour être présentable lors des prochains Jeux d’été. Nouveauté: des espaces verts seront créés sur les toits des immeubles. En effet, l’agence Chine nouvelle prévoit planter du gazon sur 30 % des gratte-ciel du centre-ville et 60 % des immeubles moins élevés au cours des trois prochaines années. Cette mesure, prise en raison du manque d’espace au sol dans le centre de la ville, a notamment pour but d’améliorer la qualité de l’air pékinois. (M. Pietracupa)

ooo

Libérez Fiona!

Prêt depuis l’été 2003, le troisième album de Fiona Apple, Extraordinary Machine, dort toujours sur les tablettes de Sony. Le label en retarde la sortie, jugeant son potentiel commercial trop faible pour couvrir les frais de promotion et de distribution. Déçus et impatients, les fans de la chanteuse américaine ont mis sur pied une campagne de solidarité intitulée "Libérez Fiona". Ce mouvement convie le public à signer une pétition disponible au www.freefiona.com. Les organisateurs de la campagne invitent également les inconditionnels à faire parvenir une pomme – réelle, artificielle ou virtuelle, laissez aller votre créativité! – à Andrew Lack, le patron de Sony Music, le 24 janvier prochain. Roublards, ces fans… (M. Pietracupa)

ooo

Concours FrancoPub

À vous de jouer! L’Office québécois de la langue française lance un appel afin de dénicher les publicités imprimées et électroniques créées au Québec qui, au cours de l’année 2004, ont su respecter des critères linguistiques tels que la qualité et la mise en valeur de la langue française. Est également offerte la possibilité de dénoncer des publicités ayant malmené notre code linguistique, comme par exemple le fameux "Non. Il aimera pas" que nous a rabâché Future Shop pendant le temps des Fêtes. Pour participer, utilisez le bulletin de participation disponible sur le site Web de l’OQLF (www.oqlf.gouv.qc.ca). Un voyage en France et des logiciels Antidote seront tirés au sort parmi les bulletins qui seront soumis avant le 31 janvier. Les prix FrancoPub seront décernés aux annonceurs à l’occasion de la Francofête, en mars prochain. (M. Pietracupa)

ooo

Avant-première

Mardi dernier, Michel Côté, porte-parole de La Grande Nuit du cinéma, annonçait que c’est au réalisateur Michel Brault (Les Ordres, Shabbat Shalom, Mon amie Max, Quand je serai parti… vous vivrez encore) que sera décerné le prix Jutra-Hommage de la 7e Soirée des Jutra. La soirée sera télédiffusée le dimanche 20 février, en direct du Théâtre Maisonneuve, sur ARTV et Radio-Canada. (F.D.)