Pop Culture : Silence, on rit!, Le tour du monde en 45 films, Les airs de la montagne, Noud coulant et masques de cuir
Société

Pop Culture : Silence, on rit!, Le tour du monde en 45 films, Les airs de la montagne, Noud coulant et masques de cuir

Silence, on rit!

Lancé au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le programme Histoires belges fait escale au Cinéma Le Clap du 14 au 20 janvier prochains. Cette sélection bruxello-wallone de sept récits loufoques est diffusée par Silence, on court !, la plate-forme court métrage de l’Office national du film du Canada. Amour, bioéthique ou encore pédophilie: les différents thèmes abordés par ces irrésistibles comédies peuvent, au choix, faire rire jaune ou faire pleurer de rire. Dans Mon cousin Jacques de Xavier Disqueuve, un fermier naïf recherche désespérément une compagne aimante. Dans Pas de stress, Jean-Luc Goossens dévoile les angoisses d’un papa incapable d’affronter le stress de la rentrée des classes. Enfin, une balade en tram décapante conclut ce cocktail burlesque. Ces morceaux de vie agissent comme des antidotes contre la morosité. De Cannes à Namur en passant par Rouyn-Noranda, ils ont su séduire les amateurs de cinéma autant que les adeptes de rigolade tout court. Alors, amis du plat pays, ne manquez pas ce spectacle à voir absolument, histoire de garder la frite! (L. Esnard)

ooo

Le tour du monde en 45 films

Outre les sorties attendues et autres blockbusters, la rentrée cinéma nous réserve toujours de belles surprises côté répertoire. C’est le cas, cette saison, de la série Escales cinématographiques de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, réunissant une panoplie de films qui nous transporteront un peu partout dans le monde, d’un désert américain à un quartier de prostituées de Bombay, en passant par la Chine, le Grand Nord, l’Afghanistan, le Brésil, la Suède, l’Italie, la Birmanie, l’Indonésie, l’Afrique, l’ex-Yougoslavie, la Russie, la Grèce… Parmi les œuvres proposées, notons, entre autres, Bagdad Café, L’Empereur et l’Assassin, Kandahar, Atanarjuat, Gare centrale, L’Homme sans passé, Roma, Rangoon, L’Année de tous les dangers, Coup de torchon, Baraka, La Bicyclette de Pékin, Bienvenue à Sarajevo, Stalingrad, Mississippi Masala, L’Arche russe, Salaam Bombay et Mediterraneo, pour ne nommer qu’elles. Les lundis (parfois les mardis) et les mercredis à 14 h ainsi que les jeudis à 18 h 45. Jusqu’à la fin mai. Info: www.bibliothequesdequebec.qc.ca. (J. Ouellet)

ooo

Les airs de la montagne

Tous ceux qui ne sont pas des fous des sports de glisse auront au moins une bonne raison de se rendre à la montagne cet hiver. Au-delà de la descente en skis, le Massif de Petite-Rivière-Saint-François concentrera en effet ses efforts pour séduire les amateurs de musique en organisant une série de spectacles gratuits qui se tiendront au pub du sommet, lieu de rencontre déjà connu et reconnu des amateurs. C’est donc dans le cadre des Show-z-après-ski et d’une série d’autres événements spéciaux qui se tiendront les fins de semaine que défileront des artistes confirmés ou de la relève québécoise tout au long de la saison de ski. L’auteur-compositeur et interprète Yann Perreau entamera les festivités de janvier (les 15 et 16), suivi par le folk traditionnel et débridé de Mes Aïeux à la fin du mois (les 29 et 30). En février, ce sera au tour de Bazirka d’envahir le pub (le 12), avant de céder sa place à 400 Miles le 26. La saison de spectacles se terminera en avril avec la prestation de Los Latinos le 2. Renseignements: www.lemassif.com. (J.-F. Dupont)

ooo

Nœud coulant et masques de cuir

Ce n’est pas la salle plus qu’ordinaire ou la sonorité à l’avenant qui auront découragé les Américains de Slipknot, en visite vendredi dernier au Centre de foires. Misant sur un croisement musical entre un métal incantatoire furieux et une imagerie sado-maso à gogo, et bénéficiant d’une présence scénique hors de l’ordinaire, le groupe déploie un véritable blitzkrieg sonore sur lequel surfent les cris de guerre du chanteur Corey Taylor. C’est sans doute ce qu’on appelle une expérience musicale. (J.-F. Dupont)