Depuis plusieurs années, je suis ce qu’on appelle (faute de mieux) un travailleur culturel. J’ai ainsi pu rencontrer de nombreux créateurs et connaître ce qu’on appelle (faute de mieux) le milieu culturel. Pourtant, je l’avoue, je suis encore un nul. Si un livre intitulé La Culture pour les nuls devait être écrit, j’en dévorerais chaque page et j’en apprendrais un coup! Parce qu’on a beau aimer les arts et connaître les artistes – et on a même beau travailler dans ce milieu -, le mystère persiste: comment ça fonctionne? Nous savons ce qui distingue un comédien d’un chanteur, une peintre d’une danseuse. Mais pas besoin de creuser bien loin pour s’y perdre. Si on me demande d’expliquer clairement la différence entre un producteur et un diffuseur, vous verrez rapidement l’étendue de ma confusion… Ça vous semble simple? Alors ne lisez pas cette chronique. Parce qu’ici, chaque semaine, je vais tenter de mieux comprendre et d’expliquer les rouages cachés du monde des arts et de la culture. Vous verrez, c’est pas si simple. C’est quoi la différence entre un musée, une galerie d’art et un centre d’artistes, un économusée… et un centre d’interprétation? Elle fait quoi, la maison de disques? Un centre d’histoire, un centre d’archives, une bibliothèque, c’est la même chose? C’est quoi une installation, une résidence d’artiste? Un gérant, c’est la même chose qu’un agent? C’est quoi diffuser et produire un spectacle? Je profiterai du prétexte de cette chronique pour enfin apprendre tout ça. Ça fera au moins un nul de moins. Vos suggestions de sujets sont les bienvenues à [email protected].
POUR LE CONSORTIUM DE PROMOTION DES ARTS ET DE LA CULTURE DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN