Société

Diffuseur et producteur: même combat? : Sorties guidées

Vous vous êtes offert un bon show. Assis dans votre salle de spectacle préférée, vous êtes sous le charme… À ce moment, vous n’avez rien à cirer de la manière dont le spectacle a été organisé. Pourtant, de nombreux professionnels ont contribué à votre plaisir, à commencer par un diffuseur des arts de la scène. Un exemple simple: vous allez applaudir la chanteuse de l’heure dans une de nos salles. Le spectacle s’est fort probablement organisé de la manière "classique". La chanteuse a sorti un disque et un producteur a pensé faire une série de spectacles. C’est le producteur qui paie les frais liés à l’élaboration du spectacle (droits d’auteur, répétitions, salaires des musiciens, décors et costumes, etc.) Il propose alors à des diffuseurs de présenter le spectacle. Si le spectacle correspond à sa direction artistique, le diffuseur va l’"acheter" et payer au producteur un tarif déterminé. Le diffuseur doit alors s’assurer du succès du spectacle. Il doit disposer d’une salle adaptée au spectacle: certains diffuseurs sont propriétaires, d’autres doivent louer. Il doit convaincre le public de venir voir le show (relations de presse, publicité, billetterie, etc.), car si la salle n’est pas pleine, c’est le diffuseur qui paie la note. Ça, c’est le cas "classique", mais la réalité est souvent moins simple: des diffuseurs sont aussi producteurs et des producteurs sont aussi diffuseurs. Nous y reviendrons… En attendant, courez vite acheter vos billets chez nos diffuseurs: l’Auditorium d’Alma vous offre la série Les Mots dits et le Théâtre du Saguenay poursuit sa série Au Québec, la chanson m’enchante. Enfin, le Théâtre La Rubrique, qui est un diffuseur spécialisé en théâtre, vous offre cette fois-ci sa propre production: Toilette de soirée.

POUR LE CONSORTIUM DE PROMOTION DES ARTS ET DE LA CULTURE DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN