Pop Culture : Protocole de Kyoto, Les Pages Roses, Île sans fil, Expérimenter la schizophrénie, Bien manger sans fumée, Enfants de la bombe
Société

Pop Culture : Protocole de Kyoto, Les Pages Roses, Île sans fil, Expérimenter la schizophrénie, Bien manger sans fumée, Enfants de la bombe

Protocole de Kyoto

À moins d’un mois de l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto, les écologistes s’insurgent contre les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre prises par les gouvernements québécois et canadien. Selon Greenpeace Canada, le dernier plan de lutte conçu par Ottawa remonte à plus de deux ans, est incomplet et ne permet pas d’atteindre la cible fixée. Pire, du côté du Québec, c’est le néant total. Ainsi, outre les campagnes de communication, Québec et Ottawa ne participent pas de façon accrue dans le sens désiré, les mesures incitatives étant insuffisantes. Un espoir réside toutefois dans la tenue des consultations publiques portant sur le plan de développement durable du Québec (du 17 février au 21 avril) et de la commission parlementaire sur l’avenir de l’énergie (25 janvier). (M. Pietracupa)

ooo

Les Pages Roses

Besoin d’un resto, d’une voiture, d’un abat-jour ou d’une agence de voyages? La toute nouvelle édition des Pages Roses est maintenant à votre portée. Ce petit guide officiel de la communauté gaie et lesbienne de Montréal se veut, pour une deuxième année, une source incontournable d’information. S’adressant principalement au marché de la communauté gaie, la liste des commerces, entreprises ou gens d’affaires annoncés est de tout acabit. Visant à tisser des liens de solidarité entre les différentes communautés, cet outil de communication est à la fois informatif, littéraire, social et éducatif. Hormis la section annuaire téléphonique, des sujets éditoriaux y sont traités. Pas moins de 50 000 exemplaires seront distribués gratuitement sur le Plateau ainsi qu’à des clients ciblés. Info: www.pagesroses.ca. (M. Pietracupa)

ooo

Île sans fil

Avis aux détenteurs d’ordinateurs portables! Vous êtes équipés d’une carte Wi-Fi? Alors il vous est maintenant possible d’avoir un accès gratuit à Internet sans fil dans certains endroits publics. Ce service est développé par le groupe communautaire Île sans fil. Entièrement formé de volontaires, l’OBNL offre gratuitement ses services d’installation et d’administration aux commerces intéressés à offrir la connexion sans fil à leurs clients. Parmi les points d’accès montréalais actuellement aménagés, nous retrouvons quelques restos et cafés, dont le Laïka, le Barraca, Les Folies, le Café l’Utopik, ainsi que le Café Vienne et le Tribune Café du métro Berri-UQAM. Certains parcs font également partie des sites adaptés (Jean-Marie-Lemonde, Jeanne-Mance, Jean-Brillant, Outremont). Pour en savoir plus: www.ilesansfil.org. (M. Pietracupa)

ooo

Expérimenter la schizophrénie

À moins d’être atteint par la maladie, il était jusqu’à présent difficile de comprendre ou même d’imaginer les troubles générés par la schizophrénie. Il est maintenant possible, à l’aide d’une technologie de réalité virtuelle, de voir et d’entendre les hallucinations d’une personne touchée par cette psychose. Grâce à des écouteurs et des lunettes de projection, le logiciel Hallucinations Virtuelles parvient à recréer le paysage mental d’un schizophrène. Toutefois, selon les médecins, cette expérience d’une durée de sept minutes ne donne qu’un bref aperçu du tumulte puisqu’elle ne dure pas assez longtemps pour vous inculquer la notion que quelqu’un d’autre contrôle vos actions, symptôme récurrent de la maladie. Ce programme s’avère néanmoins fort utile pour ceux qui sont fréquemment en contact avec des gens atteints de schizophrénie. (M. Pietracupa)

ooo

Bien manger sans fumée

Ce jeudi 20 janvier, plus de 600 restaurants du Québec, dont 77 à Montréal, vous invitent à participer à la journée Bien manger sans fumée. Cette journée spéciale, où il sera possible de savourer un repas sans les désagréments causés par la cigarette, est organisée dans le cadre de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac. Pour connaître les restaurants participants: www.restaurateurs.ca. À noter que la semaine sans fumée, qui a débuté le 16 janvier, se déroule cette année sous le slogan provocateur "Libérez l’air de la fumée secondaire!". Elle vise à sensibiliser la population aux effets nocifs de la fumée secondaire, troisième cause de mortalité au Québec. (M. Pietracupa)

ooo

Enfants de la bombe

18 janvier, peu avant 20h. Dernières directives et retouches maquillage dans les coulisses de l’Usine C, où l’on s’apprête à jouer la trilogie Pièces de guerre, du Britannique Edward Bond. 5h45 de plongée dans un monde ravagé par une explosion nucléaire, et surtout dans la conscience noire de l’humanité… Ce spectacle très attendu, mis en scène par Armand Deladoëy, est le fruit de trois ans de travail entre 11 comédiens suisses et québécois. Jusqu’au 30 janvier. (T. Malavoy-Racine)