Pop Culture : L’Estrie pour l’Asie, Une longue nuit de courts métrages, Films d’aventures
L’Estrie pour l’Asie
Les sinistrés des tsunamis continuent d’attirer la sympathie et de mobiliser les artistes. Ce samedi 29 janvier, le Théâtre Granada sera l’hôte d’un spectacle-bénéfice réunissant Stéphane Baillargeon, Jean-Philippe Dalpé, Jean-François Dubé, Dany Laliberté et plusieurs autres artistes, dont René Lajoie, Tommy Demers et le groupe Les Derniers Humains. L’événement, qui débute à 19 h 30, fera aussi place à des numéros de danse et d’humour. Les billets sont en vente au prix de 20 $ au Théâtre Granada et à la Boutique TAFI et compagnie. Les profits seront remis à Oxfam Québec. Une bonne façon de joindre l’utile (donner) à l’agréable (voir un spectacle)!
Une longue nuit de courts métrages
Amateurs de cinéma, encerclez le 26 février sur votre calendrier. Le Centre d’arts La Nef présentera La Nuit du court; une nuit complète de courts métrages de toutes sortes. Les projections se dérouleront de 20 h à 6 h et seront entrecoupées de prestations d’artistes de La Nef. Le Restaurant L’Olive bleue restera même ouvert durant ce marathon de projections cinématographiques.
L’événement, qui se tient sous la férule de l’Office national du film, se déroulera de façon simultanée dans différentes villes de la province et du Nouveau-Brunswick. Au programme sherbrookois: l’intégrale de la compilation de Kino Sherbrooke, des films récompensés dans des festivals à travers le monde, des œuvres québécoises… En tout, cinq programmations de 1 h 30 chacune sont prévues. "Ça va être un véritable happening culturel, prédit l’un des organisateurs, Yannick Côté. Enfin, les artistes de La Nef auront une occasion de faire quelque chose ensemble." Les billets seront disponibles en prévente à 8 $ à partir de ce mercredi, lors de la soirée anniversaire de Kino Sherbrooke, au Théâtre Granada.
Films d’aventures
Photo: 2004 Banff Mountain Film Festival |
La tournée du Festival du film de montagne de Banff s’arrête à Sherbrooke ce mercredi 2 février à la Salle Maurice-O’Bready. La soirée propose huit films d’aventure, pour un total de deux heures et demie de projection. Chaque année, la popularité de l’événement ne se tarit pas. "Je pense que l’engouement pour le festival s’explique par l’intensité qu’on peut vivre à travers ces films", considère le promoteur de l’événement, Stéphane Corbeil, qui choisit les films avec un souci d’équilibre dans les thématiques. "Oui, il y a de l’action, de l’adrénaline, mais il n’y a pas juste ça. L’aventure humaine est toujours présente." Cette année, les spectateurs pourront voir une traversée de 2500 km à travers l’Australie par l’alpiniste John Muir, du parapente dans les Andes, de l’escalade au Colorado, le record du monde de la plus haute descente d’une chute… Le public pourra également visiter l’exposition des gagnants de la neuvième Compétition annuelle de photographies de montagne de Banff. Un incontournable pour les amateurs de montagne.